DVD : Boxes

Résumé

Un bord de mer en Bretagne : Anna, cinquante ans, anglaise, emménage dans sa nouvelle maison. Les pièces sont envahies de « boxes », les cartons de déménagement qui renferment mille objets… Mille souvenirs.

Anna a vécu beaucoup de vies et son passé surgit des boites. Lorsqu’elle les ouvre, apparaissent ceux qui ont compté dans sa vie. Ses parents bien sûr, mais aussi ses enfants et leurs pères, les morts et les vivants.

Anna a eu trois filles, chacune d’un père différent. Ses trois hommes sont là et, comme les parents et les enfants, ils reviennent lui parler, l’engueuler, lui pardonner peut-être…

A cette période vertigineuse de sa vie, le temps court toujours plus vite, Anna prend son élan, pour affronter le passé, pour essayer de se projeter dans l’avenir… Et croire encore à l’amour ?

Jane Birkin, avec sa sensibilité habituelle, nous offre un très beau film sur La femme dans cet âge ingrat autour de la cinquantaine. Ingrat, parce que la société vous relègue à n’être plus que mère et grand-mère alors que votre coeur est encore capable de battre pour un nouvel amour. Ingrat parce que la nature vous condamne à ne plus avoir d’autres enfants et vous laisse seule, face à vos doutes, vos interrogations et votre passé encombrant. Ce film, à la dimension autobiographique d’autant plus forte que Jane Birkin joue le rôle principal, est centré aussi sur les rapports mère/fille et sur l’éternelle question : ai-je été une bonne mère?

Fiche technique

Sortie : 7 mai 2008

Prix : 16,99 Euros

Avec Géraldine Chaplin, Michel Piccoli, Natacha Régnier, Lou Doillon, John Hurt

Bonus : autour de Jane ; making of (32 min)