Casiers judiciaires : tome 1 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ainsi va la vie quotidienne dans un prétoire d’aujourd’hui… Au menu : larcins minables, coups et blessures sur conjoint, escroqueries à deux balles et attentats à la pudeur ratés. Comme celui de ce type qui baisse son pantalon devant 150 enfants à la sortie de l’école et qui se défend en expliquant : « Je ne voulais pas montrer mon sexe à tous ces enfants, Monsieur le juge, juste à la maîtresse »… Publiés dans le quotidien Libération, ces Casiers judiciaires naviguent entre loufoquerie, joyeux délire et radiographie déprimante de la société contemporaine.Le lecteur, lui, est condamné à rigoler. Et s’il fait appel, c’est juste pour réclamer d’urgence un tome 2.

Avis de Valérie

Six cases construisent à chaque fois une anecdote plaçant des petits malfrats face à la justice. A la fois comiques et désespérantes, ces tranches de quotidien nous renvoient à notre misère et l’on comprend pourquoi elles sont publiées dans Libération puisqu’elle sont au final non pas une critique de la Justice, mais de la société.

La répétition des cas ainsi que des personnages rend le tout attachant, mais ne font pas oublier la misère intrasèques de ses dossiers.

Un humour léger mais subversif, des dessins caricaturaux mais qui conviennent au genre, par contre un lettrage énervant. Le dessinateur écrit tous ses « a » comme des « 2 ». La lecture n’est plus naturelle et se fait alors plus difficilement. Dommage.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Poisson pilote
Sortie : 18 avril 2008
Prix : 10,40 €