Sous le nom d’une autre/Surgi du passé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sous le nom d’une autre de M.J. Rodgers

Alors qu’il vient de sauver une jeune femme de la noyade, sous le Golden Gate Bridge, Noah Amstrong est stupéfait en écoutant son histoire : elle a été adoptée, porte un nom qui n’est pas le sien, et veut à tout prix retrouver ses parents biologiques. Mais quelqu’un cherche à l’en empêcher, même si elle ignore pour qui travaillent les deux inconnus qui l’ont poussée du haut du pont quelques minutes plus tôt. Bouleversé, Noah ne peut se résoudre à la laisser repartir seule : il doit aider cette mystérieuse jeune femme à découvrir sa véritable identité, le seul moyen pour elle de savoir qui lui veut du mal.

Surgi du passé de Marie Ferrarella

Dangereusement menacée après avoir dénoncé les activités frauduleuses de son patron, Ilène O’Hara accepte d’être placée sous protection policière. Mais quand elle découvre à sa porte l’inspecteur chargé de veiller sur elle, elle est sous le choc : Clay Cavanaugh se tient là, devant elle, tout droit surgi de son passé ! Comment faire dès lors pour vivre jour après jour aux côtés de celui qu’elle a passionnément aimé six ans plus tôt, avant qu’il ne la quitte sans la moindre explication ? Et surtout, comment continuer à lui cacher qu’Alex, son fils de cinq ans, est aussi le sien

Avis de Marnie

Double roman… et du bon cru pour cette parution d’avril. La collection Black Rose nous offre deux intrigues bien construites. Si la deuxième est classique puisque nous retrouvons une fois de plus un des héros de la nombreuse progéniture Cavanaugh, pour une enquête qui ne sert que de prétexte aux deux héros pour se retrouver, le premier récit est d’une autre facture, qui retient toute notre attention, se distinguant même singulièrement des parutions habituelles.

Sous le nom d’une autre

Si les cinq premières pages paraissent débuter de façon habituelle dans les romantic suspenses, soit une jeune femme attendant un rendez-vous dans la nuit, des méchants à ses trousses, ce qui ne l’empêche pas de déambuler seule sur le Golden Gate à San Francisco, et qui se fait alors jeter à l’eau (le lecteur soupirera en levant les yeux au ciel, pas vraiment surpris par ce qui lui arrive), M.J. Rodgers nous entraîne soudain dans un récit franchement pas comme les autres.

Nous suivons une héroïne mystérieuse qui semble être prête à être secourue par un preux chevalier, sauf qu’elle garde un sang froid assez étrange… En fait, le lecteur s’identifie au héros, ancien champion de tennis, qui va se comporter en Monsieur tout le monde. Nous subissons plus les évènements que nous ne les voyons arriver. Nous tombons dans le piège de fausses pistes… et soudain nous assistons à deux coups de théâtre que personne ne voyait arriver…

Il n’est pas étonnant que l’éditeur ait pris la peine d’aller chercher cette histoire qui date de 1994, tant le talent de M.J. Rodgers est indéniable. Le contexte est prenant, les relations entre les deux héros, quoique secondaires, restent passionnantes. C’est pensé, maîtrisé et relaté avec brio. Le ton est celui d’une série télévisée, avec un savoir-faire américain indéniable, et nous ne voyons pas se dérouler les 275 pages d’un scénario parfaitement abouti qui laisse entrevoir une possible suite…

Délassement bien plus intelligent qu’il ne paraissait au premier abord, ce “petit” roman est une des bonnes découvertes de cette année !

Surgi du passé

Nous revoici dans le clan Cavanaugh, au milieu de cette sympathique famille de policiers. (quel dommage que l’éditeur nous présente cette série dans le désordre !). Cette fois-ci, le héros est Clay, le plus jeune des fils de Andrew, le patriarche, toujours à la recherche de son épouse mystérieusement disparue une quinzaine d’années auparavant.

Chargé de protéger la jeune femme dont il est toujours amoureux après l’avoir pourtant quittée six ans auparavant, Clay est en proie aux doutes, et s’interroge lui-même sur ses actes et motivations. En fait, nous découvrons bientôt que les deux héros, soit Ilène et Clay, sont traumatisés par leur propre passé : la jeune femme ne veut pas qu’un homme l’épouse par obligation comme son père l’a fait avec sa femme, et Clay, lui, craint que celle dont il est amoureux ne le quitte, comme sa propre mère.

L’intrigue tient sur une ligne, les rebondissements attendus, mais c’est avec un certain plaisir que nous retrouvons l’ambiance du clan, les personnages qui se chamaillent dans une atmosphère chaleureuse, parfois étouffante, mais toujours affectueuse. Le format nous frustre un peu au moment de l’arrivée des héros des romans précédents qui sont quelque peu expédiés, mais l’impression de retrouver des caractères connus prime sur l’aspect trop superficiel.

Au final, voici un des meilleurs romans de cette série, avec deux héros touchants, un peu perdus, dont la peur mutuelle de s’engager a primé sur leur bonheur. La maturité et le danger qui les menace les pousse alors à revoir leurs priorités… Simple, mais assez efficace pour que le lecteur passe un bon moment de détente !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 502
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 avril 2008
Prix : 5,95 €