Le Khan – Avis +

Il y a presque huit cent ans, une étincelle s’alluma dans un des pays les plus désolés du monde, la Mongolie… Aux confins du désert de Gobi naissait un enfant bâtard fils d’un petit chef de tribu nomade, celui que l’on nomma d’abord Témoudjin (l’homme de fer).

Gengis Khan : un nom mythique, celui de l’homme qui ravagea l’Asie et l’Europe.

Dès sa naissance son destin était fixé. Était-il un enfant légitime ? Qu’importe. Ce soupçon servira de prétexte pour le blesser, le déposséder et le réduire en esclavage. Ses malheurs et les injustices qu’il subit nous permettent de le rendre sympathique et nous suivons ainsi sa riposte, sa vengeance et ensuite l’agression. Petit à petit le personnage évolue. Farouche, cruel, impitoyable, il mena tout un peuple à s’emparer des biens, des territoires et des vies de ses voisins.

On ne peut que constater la similitude entre la jeunesse du personnage et celle de Chaka Zoulou évoqué dans la BD Zoulouland (Soleil). Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que Georges Ramaïoli l’auteur de Zoulouland utilise le pseudonyme de Simon Rocca pour des scénarios. Sous ses différents noms le scénariste a largement évoqué les conquérants : citons Hannibal (Barca), Attila (Mangeur de rats), Jules César (Vae Victis) et Chaka Zoulou (Zoulouland).

A signaler que, suivant ainsi la démarche de Robert E. Howard dans Les Epées rouges de Cathay la Noire et Taylor Caldwell dans La Terre appartient au seigneur Rocca a fourni à l’un des compagnons d’armes de Gengis Kahn une origine européenne.

Cette fresque se signale par les superbes dessins, que ce soit les paysages, les constructions ou les différentes sociétés évoquées. Cette description de la civilisation nomade fut d’ailleurs réutilisée par le dessinateur [[Chroniques de la nuit des temps ( Fleurus, Glénat, Lombard), Le Mal, Septentrion (Glénat)]] dans sa BD de science-fiction Septentrion (Glénat). André Houot décrit également les personnes. Au fur et à mesure des décades remplies d’invasion et de sang les traits du conquérant vieillissent en s’émaciant. De ce fait son visage devient de plus en plus sinistre au fur et à mesure que s’accomplit son oeuvre de conquête et de mort.

Fiche Technique

Scénario : Simon Rocca
Dessin : André Houot
Couleurs : Jocelyne Charrance
Editeur : Soleil
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 46 pages couleurs

1 : L’enfance du batard (1994)
2 : Le Jeune homme à la cangue (1995)
3 : Le Seigneur inflexible (1996)
4 : Le Conquérant (1998)
5 : Le Maître du monde (1999)