Islandia : tome 3 – Avis +/-

– Contrairement à moi, Eysteinn utilisait ses connaissances en sorcellerie pour soulager ses semblables. Cela n’avait en rien empêché son arrestation.

Il existe de nombreux fléaux qui frappe la population islandaise au XVIIe siècle : la faim et le froid, les Danois et l’Église et enfin la sorcellerie. On peut se servir de cette dernière pour faire le bien. Mais le plus grand sorcier qui existe sur cette île fauche des vies sans qu’il sache lui-même pourquoi. Sa mémoire est incomplète. Mais il sent que sa haine doit être dirigée contre les habitants et contre Dieu.

Certains ont bien perçu sa marque derrière les évènements récents. Mais comment stopper un individu capable de transférer sa conscience dans le corps d’un de ses ennemis ? Cela aboutira à une confrontation qui rappelle le film The Thing de John Carpenter. Eysteinn le sorcier au service du bien s’efforcera d’identifier son ennemi parmi plusieurs suspects.

Ce troisième et dernier tome présente une fin originale qui permet d’embrasser plusieurs siècles de l’histoire de l’Islande relatée par l’un de ses artisans qui s’efforce de rester dans l’ombre de l’histoire officielle.

Marc Védrines nous a présenté un univers historique méconnu où le fantastique interfère discrètement dans l’existence d’une nation.

Fiche Technique

Scénario & dessin : Marc Védrines
Couleurs : Laetitia Schwendimann
Editeur : Dargaud
Sortie : avril 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 52 pages couleurs