Fellini a dit de son film Les nuits de Cabiria, qu’il était raté car trop… c’est trop. Le contenu est tellement pessimiste et mélodramatique que l’on se détourne de cette histoire.
Bob Fosse a du s’en souvenir lorsqu’il en a fait un remake, Sweet Charity, surtout lorsqu’il a eu la très bonne idée de prendre le talentueux dramaturge Neil Simon pour écrire un nouveau scénario plein d’humour et de fantaisie. Mais honnêtement, si Shirley MacLaine est une héroïne pétulante, gaffeuse et follement drôle, rien de plus bizarre qu’une comédie musicale qui se termine… mal.
Cependant, la sensibilité à fleur de peau de la comédienne emporte tout sur son passage. En tout état de cause, il faut retenir une chose… une seule mais de poids : les numéros musicaux qui sont fabuleux. La chorégraphie cultissime de Bob Fosse pour le célèbre Big spender ou le numéro charismatique de Sammy Davis Jr interprétant The rythm’ of life sont à voir et revoir… et si la fin vous reste en travers de la gorge, entonnez avec Shirley MacLaine en pleurant alors qu’elle marche à travers la ville If they could see me now.
Du grand art !