TV Breizh – Les incorruptibles

Avis de Marnie

Lorsque le divertissement rejoint le film d’auteur, que les multiples hommages se fondent dans une œuvre personnelle, et aussi que les grands acteurs ne se contentent pas de partager l’affiche en s’investissant dans leurs personnages plus grandioses que nature, nous obtenons alors du cinéma populaire de qualité.

Brian de Palma réussit totalement son pari (aidé il est vrai par son remarquable scénariste le seul et l’unique David Mamet) : d’une histoire vraie, transfigurée par une mythique adaptation télévisée, il réalise un film d’aventures au souffle puissant…

Le couple Kevin Costner et Sean Connery est charismatique à souhait et les seconds rôles comme Andy Garcia et même Robert de Niro sont réjouissants ! La scène culte immanquable est bien évidemment, l’attente à la gare, hommage au chef d’oeuvre d’Eisenstein, Le cuirassé Potemkine sublimée par la musique d’Ennio Morricone.

L’un des derniers grands films de gangsters…

Avis de Valérie

Excepté la prestation hallucinante de Robert de Niro en Al Capone, ce film de Brian de Palma qui effectivement se sert de nombreuses références pour sublimer son histoire, est découpé d’une manière inégale promettant une tension qui n’arrive pas ou peu.

Si Sean Connery, grâce à son rôle de vieux flic intègre, a vu un second souffle à sa carrière, on ne peut pas dire la même chose de Kevin Costner. Sûrement parfait en l’incorruptible Eliott Ness, il manque de présence qui aurait pu réduire les longueurs inhérentes au style du réalisateur, qui ici dépassent le supportable.

Une oeuvre esthétique, personnelle, lyrique et sûrement unique, mais qui promet plus qu’elle ne donne.