La danse de l’equinoxe – Avis +

Présentation de l’éditeur

La voix ne quittait plus sa tête. Elle l’appelait sans cesse, dans un murmure qui ressemblait au souffle du vent dans la forêt. Viens… Viens à moi… Valéria devait se rendre à l’évidence : c’était l’Appel des dieux blancs. Ces dieux Qui, sous la forme de chevaux à la robe claire, peuplent la Montagne Qui dominent l’empire d’Aurélia. A chaque printemps, selon la légende, leur pouvoir se déploie à travers le monde, convoquant de jeunes hommes à une initiation magique. Jamais aucune femme n’a été appelée, Valéria le sait bien. Mais cette année, une irrésistible attraction la somme de répondre à l’Appel et d’entamer, travestie en garçon, le long trajet vers l’Ecole de magie de la Montagne… Jusqu’à ce que son secret soit découvert…

Avis de Domino

Superbe roman que La danse de l’équinoxe ! A nouvel auteur, nouvelle thématique et nouvelle plongée dans un univers fascinant et flamboyant ! Après avoir exploré le monde de Partholon, mélange des mythologies antiques et celtiques, avec PC Cast (La prêtresse de Partholon), le second volume proposé par Luna dans sa livraison de mars nous entraîne dans un monde totalement différent.

Là un empire qui rappelle par moment ceux de Rome ou de Byzance voire celui d’Alexandre le Grand nous attend. Dans ce monde dont les dieux sont des chevaux blancs, les Lipizzans, les chevaux dansants, Valéria l’héroïne découvre à ses dépens qu’il n’est jamais confortable d’être différente, pire d’être l’Elue parmi les Elus…surtout quand de toute éternité ces mêmes Elus sont des hommes ! Mais n’allez pas croire que le roman se résume à la lutte d’une femme contre des institutions masculines ! Il ne s’agit que d’un aspect de l’histoire, l’intrigue étant beaucoup plus riche et complexe que ne le laisse supposer le résumé de quatrième de couverture.

A côté du combat que doit mener Valéria pour être reconnue, se joue une lutte plus âpre et plus essentielle puisque qu’il s’agit ni plus ni moins de la survivance de l’Empire. Et cette lutte prend des aspects de lutte non du Bien contre le Mal mais de l’Ordre sur le Chaos ! Pour animer cette intrigue particulièrement foisonnante et par moment violente, au côté de Valéria se dressent deux hommes aux antipodes l’un de l’autre, Kerrec et Euan.

Kerrec, l’énigmatique Premier Cavalier, qui prend conscience avant tout le monde de l’importance de Valéria. Il est le représentant de l’Ordre et de l’Empire. Un bloc de glace, tout en maîtrise de soi, l’incarnation de la discipline, presque inhumain dans sa perfection. Et pourtant sous cette glace coule une lave brûlante et bouillonne une personnalité qui a choisi d’abdiquer tout désir personnel pour se dédier corps et âme aux Dieux Chevaux.

L’antithèse de Kerrec est Euan, le Barbare, prince otage de l’Empire. Là où Kerrec est tout en retenue, Euan est la vie indomptée et sauvage. Euan lui aussi découvre très rapidement l’intérêt du pion de choix que représente Valéria dans ses plans. Il n’hésitera à se servir d’elle… au risque d’y laisser plus qu’il ne le pensait au départ.

Tout comme le roman ne se réduit pas à la lutte d’une femme contre des institutions masculines, il ne résume pas non plus à une lutte entre deux l’Harmonie et le Chaos ni même à l’affrontement de deux hommes pour une femme. Le penser serait extrêmement réducteur. Certes, elle est déchirée entre deux hommes mais également entre loyauté et aspirations propres. Il ne faudrait pas non plus oublier au milieu de tout cela les Chevaux, les dieux Blancs, autre composante essentielle du roman. Ils introduisent la magie, la poésie mais aussi le mystère. Eux aussi jouent leur partition et restent tout aussi énigmatiques que Kerrec…

Que vous soyez amoureux des chevaux ou qu’ils vous laissent indifférents, ne passez pas à côté de ce roman et de ce nouvel auteur très prometteur. Poésie, mystère et action sont au rendez vous dans La danse de l’équinoxe. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, la suite est d’ores et déjà programmée pour juillet !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 569
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Titre original : The Mountain’s Call
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 7,50 €