Dans l’intimité de Claude François – Avis +

Présentation de l’éditeur

30 ans après sa disparition tragique. Claude François est encore et restera toujours une star mythique. Beaucoup de textes, de témoignages et de photographies ont été publiés sur celui que tous appellent Clodo, mais pour la première fois, vous allez découvrir son intimité au plus près grâce. à Christian Morise. Au début des années 60, ce jeune homme passionné par l’Olympia, ses coulisses et ses artistes rencontre Ticky Holgado qui, en sa qualité de secrétaire particulier, le présente à Claude François pour devenir son photographe personnel.

En 1965. Christian Morise reprend la place de secrétaire et va vivre pendant cinq ans, 24 heures sur 24, dans l’ombre de Claude François, partageant ses bons et ses mauvais moments, subissant ses bons et ses mauvais côtés.

Aujourd’hui, lui qui l’a côtoyé et connu mieux que quiconque, a décidé de dévoiler enfin, sans détour mais avec beaucoup d’émotion, qui était véritablement Claude François : la rigidité du businessman, les frustrations de l’artiste, la démagogie de la star, les angoisses, les joies et les secrets de l’homme.

Christian Morise offre également aux fans du chanteur 67 photographies intimes et inédites. Sur la route et dans le privé, au rythme des anecdotes racontées, c’est un visage méconnu de l’idole qui se dessine.

Tout semblait avoir été écrit sur Claude François et pourtant…

Avis de Valérie

Alors que la folie anniversaire est passée, penchons-nous sur cette autobiographie qui s’avère bien plus intéressante que les seuls faits et gestes de l’idole des jeunes : Claude François.

En effet, Chrisitan Morise n’a bien sûr pas eu la notoriété de son patron, mais il s’avère que sa vie, sa vision des événements est bien plus intéressante que s’il s’était cantonner à raconter les éventuels derniers détails croustillants qui auraient pu échapper à la presse people. Véritable fan des Yéyés, il s’est trouvé dans le sillage de l’un de ses plus grands représentants, mais n’a pas fermé son intérêt à d’autres et nous avons là une reconstitution historique très intéressante, passionnante même.

Écrit à la première personne et au présent – et malgré un style littéraire plutôt moyen – on est happé dans cette existence qui a par ailleurs happée l’auteur. Secrétaire et photographe de Cloclo, il le suit avec sa troupe, mais on ne le ressent pas comme étant sans désir ni volonté. Pour tout dire sa vie pourrait faire facilement un très bon scénario pour le cinéma et s’il nous révèle beaucoup de détails que l’on ne connaît pas forcément [[là pour sûrement aguicher le fan ou le curieux]] ils sont nécessaires à la construction de l’ambiance, de l’environnement qui nous fait voir le récit en plusieurs dimensions.

Définitivement à lire, cette (auto)biographie est à sortir du lot de la production sortie en mémoire de cet anniversaire funèbre et à apprécier comme étant le témoin d’une époque riche, mais révolue.

A noter : de nombreuses photographies sont incluses dont 67 inédites. Le commun des mortels ne fera pas la différence mais elles permettent de situer l’entourage de Claude François et de Christian Morise.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 236
Editeur : Pascal Petiot
Sortie : 6 février 2008
Prix : 18,90 €