Disparu dans la nuit / Secrets inavoués – Avis + et –

Résumés

Disparu dans la nuit de Carla Cassidy

Theresa Matthews apprend avec angoisse que son fils Tim, âgé de 9 ans, n’est jamais arrivé à l’école ce matin. Elle appelle immédiatement la police qui se met aussitôt à sa recherche. Contacté par ses anciens collègues, Sullivan, son ex-mari et père de Tim vient la soutenir et participer à l’enquête, alors qu’il ne fait plus partie de la police depuis une dramatique fusillade après laquelle il a sombré dans une dépression le poussant à démissionner et à divorcer.

Secrets inavoués par B.J. Daniels

Alors que Nick Rogers, l’adjoint du shérif, fait la connaissance de Laney Cavanaugh, une jeune comptable venue passer ses vacances chez son grand-père, un meurtre est commis dans la petite ville de Whitehorse, mettant en lumière des secrets que tout le monde a intérêt à laisser cachés, mais que Nick doit à tout prix révéler afin de retrouver l’assassin. Mais Nick cache également des choses, en particulier à Laney, dont il est de plus en plus épris, mais il ne peut rien lui dire sous peine de mettre leurs 2 vies en danger.

Avis de Trinity

Même si le constat est souvent flagrant et la récrimination sans effet, on ne peut s’empêcher de se demander l’intérêt de mettre 2 récits complètement différents dans un même volume, surtout lorsque la qualité est si inégale ! Alors que la première histoire est émouvante et prouve que Carla Cassidy est un auteur qui mérite sa place chez l’éditeur avec son œuvre abondante et de bonne qualité, le deuxième récit n’est pas au même niveau, avec un style décousu qui ne facilite pas la lecture et la compréhension.

Disparu dans la nuit de Carla Cassidy

L’histoire tient vraiment en haleine, portée par une intrigue, certes classique, mais qui fait toujours mouche auprès des lecteurs, à savoir l’enlèvement d’un enfant. Quoi de plus angoissant pour un parent de s’apercevoir de la disparition de son enfant et de devoir supporter une attente indéfinie en passant toutes les hypothèses les plus folles dans sa tête.

C’est ce à quoi est soumis Theresa, l’héroïne du récit, qui est pourtant une femme courageuse malgré ses doutes bien compréhensibles en ces circonstances. La confrontation avec son ex-mari fait ressurgir tous les souvenirs communs, bons ou mauvais, et lui donnent la force de mettre au clair ses propres sentiments envers lui et son désir d’explications sur la nuit dramatique qui a fait basculer la vie de leur famille.

Sullivan est persuadé d’être tombé dans un traquenard lors de cette fusillade où il fut touché. Devenu paranoïaque et dépressif, il s’est laissé peu à peu couler et a décidé de couper les ponts avec tout ce qui faisait sa vie. Effrayé à l’idée de ne pas être à la hauteur de sa femme dotée d’un tel sang-froid, il a préféré s’en aller. Jusqu’au bout, il ne voudra pas se confier à elle, de peur de la décevoir.

Ce mur d’incompréhensions va se fissurer au fur et à mesure de l’évolution des recherches de Tim, qui se conclura par une surprenante révélation. Un bon suspense, certes trop court, mais très efficace.

Secrets inavoués de B.J. Daniels

Les apparences d’une charmante petite ville américaine sont trop souvent trompeuses, avec des secrets enfouis qui ne sont pas très jolis à découvrir. Cette histoire ne fait pas exception à la règle, reprenant les mêmes clichés, en allant même plus loin dans l’exagération avec des dénouements assez grotesques et caricaturaux. C’est assez dommage car le point de départ est intéressant avec un héros qui doit déterrer les liens étranges qu’entretiennent les habitants tout en devant dissimuler sa propre identité.

Malheureusement, le récit est haché, passant alternativement de la narration d’un personnage à une autre, sans démarcation claire ou intérêt particulier. Les différentes intrigues se croisent de façon désordonnée, de sorte que le lecteur n’arrive pas à tout situer de premier abord. De plus, les héros ne sont pas vraiment attachants car leurs caractères sont peu développés leur relation est tiède et pas assez approfondie.

Bref, une histoire qui aurait mérité davantage de contenu et de densité.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 504
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 5,95€