Le roman des pôles – Avis +

Résumé de l’éditeur

Fridtjof Nansen (1861-1930) est Norvégien. Savant (zoologue) et sportif, il réussit en 1888 la première traversée est-ouest du Groenland. Il lance l’idée de construire un bateau suffisamment solide pour se laisser prendre par les glaces et dériver. Il sera le premier homme à s’approcher très près du pôle.

Roald Amundsen (1872-1928), également norvégien, fut le premier à atteindre le pôle Sud en 1911. En 1903, il était parti à la recherche du Grand Passage qui devait permettre de contourner l’Amérique par le nord.

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) consacra sa vie à des travaux océanographiques dans les régions polaires. Médecin, il fit construire en 1903 un trois-mâts goélette de 32 m, le Français, et organisa la première expédition en Antarctique. Il disparut en mer, lors du naufrage du Pourquoi-Pas ?

Avis de David

Cet ouvrage regroupe des textes de trois grand explorateurs : Nansen, Amundsen – tous deux Norvégiens et Charcot, un Français.

Nansen partit explorer le Pôle nord. Plus qu’une simple exploration pour le simple exploit, les objectifs étaient premièrement scientifiques puisqu’il s’agissait de vérifier la dérive de la banquise, la présence ou non d’une mer libre à l’intérieur de cette banquise, la profondeur des eaux, la température moyenne, etc.

Cette expédition de 3 ans fut un franc succès. Pour ce faire, Nansen laissa son bateau se faire prendre par les glaces afin de suivre la dérive des glaces et de traverser le pôle de la sorte. A mi-parcours il quitta son navire afin d’aller explorer en traîneau plus au nord encore. Et réussit à rejoindre la terre ferme au terme d’un parcours de 1 an après avoir atteint le point au nord le plus haut jamais atteint : 86°10.

Exploit scientifique et humain, le récit n’en est pas moins dur par son pragmatisme. En effet, pour éviter d’être surchargé, Nansen quand il part en traîneau prend suffisamment de nourriture pour les chiens pour uniquement le trajet aller en comptant ensuite abattre des bêtes afin de les donner à manger à leurs congénères.

De même lorsque pour survivre ils abattent des ours et des morses, Nansen fait preuve de beaucoup d’empathie devant la souffrance animale et est même surpris par les comportement sociaux hautement organisés de la faune arctique.

Les autres récits ne sont pas moins fascinants et c’est avec délectation que le lecteur découvre ou redécouvre les exploits humains et scientifiques qui ont marqué l’histoire.

Si vous avez aimé les ouvrages de Jack London et de James Oliver Curwood dans le Grand Nord des Amérique, vous ne pourrez que frissonner en lisant les aventures, réelles, des trois plus grand explorateurs de tous les temps.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 967
Editeur : Omnibus
Sortie : 26 mars 2008
Prix : 25 €