Le mal-aimé – Avis +

Résumé de l’éditeur

A la mort de son riche et vieil ami John Buchanan, l’univers de Lanna Marshall bascule. Héritière de son immense fortune, elle doit vivre désormais dans un domaine de rêve, celui de Chad, le fils ainé de Buchanan. Là, elle fait connaissance de Hawk, le fils illégitime, un indien au yeux bleus, étrange et fascinant, méprisé depuis sa plus tendre enfance par sa famille blanche. Les deux frères sont aussi différents que l’étaient leurs mères respectives. Chad est tout en douceur, charmes et élégance, Hawk tout en angles, aussi implacable, révolté que le peuple navajo dont il est issu. Entre les deux, le coeur de Lanna hésite : lequel choisir ?

Avis de Marnie

Lorsque pour donner un peu de suspense, on nous présente ce roman comme une valse hésitation d’une jeune héritière malgré elle, Lanna, infirmière méritante qui n’en demandait pas tant, partagée entre Chad, l’héritier blanc légitime d’une famille richissime et Hawk, son demi-frère métis et bâtard, nous savons immédiatement celui qui remportera le prix ! Mais qu’importe… Janet Dailey nous entraîne une fois encore dans une histoire au goût de souffre, dans une famille ou règnent les luttes intestines qui ont pris naissance lors de l’enfance traumatisante des héros, ou un élément innocent et perturbateur va provoquer une dangereuse explosion.

Lanna possède ce qui fait la force de ces héroïnes des années 80, un solide bon sens et des pieds bien ancrés dans la réalité, peu intéressée en fait par l’argent et le pouvoir. Par contre, comme les autres, elle est attirée malgré elle par le héros, comme un papillon vers la lumière. Comme toujours, la jeune femme ne peut maîtriser ni ses réactions, ni ses sentiments dictés par un amour presque quasi immédiat, ainsi que le prouve la conclusion de leur première rencontre. Bien évidemment, Hawk, est lui, honnête mais froid et violent. Son enfance emplie d’injustices et de rejets ont forgé un caractère hors du commun, et infiniment attirant. Là encore, l’ancêtre du mâle alpha a encore frappé. Les clichés du héros indien pleuvent pour notre plus grand plaisir. L’atmosphère est imprégnée de sensualité mêlée d’agressivité mettant en relief les relations tendues entre nos deux héros, difficiles, ambiguës ou règnent incompréhension et malentendus.

Janet Dailey met en scène une fois de plus un milieu familial où les secrets, les rancoeurs, l’injustice, et la haine, gangrenés par la possession de la terre et l’argent d’un héritage, vont aboutir à une explosion meurtrière. Nous assistons à l’exaltation des sentiments de tous les protagonistes, et tout cela dans le contexte passionnant ou souffle un parfum d’aventure des magnifiques étendues de l’Arizona. Le début des années 80 est aussi la grande époque de la repentance de l’Amérique vis-à-vis des indiens, de la réhabilitation d’une culture pleine de sagesse et de noblesse que l’on nous distille ici avec une vraie fascination, assez captivante.

Quant aux personnages secondaires, comme le plus souvent avec cet écrivain, ils sont à double facettes, hypocrites, manipulateurs ou eux-mêmes manipulés, contribuant par leur présence, à fragiliser les relations entre les deux héros. Le rythme est toujours soutenu, l’auteur alternant les scènes physiquement violentes et passionnées avec les dialogues âpres, accusateurs et menaçants. Les évènements s’accélèrent, les péripéties s’enchaînent dans une progression toujours plus dure et difficile, ce qui rend l’histoire vraiment attrayante.

Ce roman est un des plus réussis de son auteur, notamment parce que contrairement à certains autres, Janet Dailey a su créer des héros attachants même si l’on est très loin de la sensibilité actuelle. Beaucoup plus intéressée visiblement à nous montrer toutes les facettes d’un héros complexe et charismatique, l’auteur en oublie quelque peu de donner une vraie profondeur à l’héroïne, mais qu’importe après tout, toute lectrice s’identifiant rapidement aux sentiments éprouvés par Lanna, jeune femme ouverte et sincère se heurtant au cynisme de Hawk, introverti et muré dans sa rancune. Un pur moment passionnel !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 248 pages
Editeur : J’ai Lu
Collection : Amour et Destin
Sortie : 28 novembre 2007
Prix: 5,90€