DVD : La dernière légion – Avis +/-

Résumé

Rome, 476 après JC
L’empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l’empire romain d’occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui qu’on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger.

Avis de Valérie

Cette épopée qui s’avère être une extrapolation de l’histoire du dernier des César est, au final, bien plus véridique qu’on pouvait le penser malgré, bien sûr, un sens de la mise en scène trop emphatique qui dessert son sujet.

La dernière légion est seule demeurée fidèle au dernier des César. Si les faits ont été inventés après la disparition historique de l’enfant, et malgré les altérations faites au nom du spectacle, on est face à un film qui aurait pu être bien meilleur que le résultat obtenu notamment à cause d’une mise en scène longue, sans véritable rythme et manquant de direction et de passion, malgré la qualité de l’interprétation.

Crédible, bien que imaginaire, on apprécie le lien qui ai fait avec l’Histoire et la légende de Merlin l’enchanteur. On oscille parfois entre un film historique et de l’heroic fantasy, ce qui lui a nuit à sa sortie en salle, mais c’est un bon film que l’on prend plaisir à visionner si l’on a fait fi des défauts cités plus haut.

Fiche Technique

Avec Ben Kingsley, Colin Firth, Aishwarya Rai, John Hannah, Peter Mullan, Kevin McKidd, Thomas Sangster, etc.

Format : Couleur, Dolby, PAL

Langue : français et VOST

Région: Région 2

Sortie du DVD : 10 avril 2008

Prix : 19,99 €