Kia Ora, tome 2 : Zoo humain – Avis +/-

– Ils représentent un pays lointain et sauvage, et pour le public le lointain et le sauvage ça doit être effrayant.

Embarquée clandestinement sur le navire qui emmène ses parents en Europe la petite Nyree a réussi à les accompagner dans leur spectacle de danse et de chants traditionnels maoris. La Nouvelle-Zélande est loin mais qu’importe c’est l’occasion de découvrir Londres et… les Anglais.

Cette peuplade étrange a apprécié les spectacles. Mais l’attrait de la nouveauté disparaît rapidement et l’organisateur le très respectable Hartman réalise que cette tournée va lui coûter plus cher qu’elle ne rapporte. Il faut donc poursuivre la tournée pour rentrer dans ses fonds. Or sans public que faire ? N’existe t-il pas de l’autre côté du Channel une peuplade qui a souhaité présenter les Maoris au jardin d’acclimatation ?

Direction donc la France où les Parisiens vont découvrir d’authentiques sauvages. Pour cela il suffit aux Maoris d’enlever leurs vêtements occidentaux et de ne pas parler anglais. Mais cela n’a plus rien à voir avec les spectacles envisagés et les membres de la troupe réalisent qu’ils ont été relégués dans ce que l’on nommera plus tard un zoo humain. La révolte gronde et les descendants des cannibales… font grève !

Parmi les deux scénaristes signalons la présence de la romancière a qui ont doit le roman historique Toutes ces vies qu’on abandonne [[édition Liana Levi ]]. Ils nous décrivent les malentendus culturels et l’incompréhension. On découvre ainsi les commentaires des Européens (les dames apprécient le spectacle des danseurs masculins), l’incongruité d’un décor africain mis en place par les dirigeants du jardin d’acclimatation (non il n’y a pas de lion en Nouvelle Zélande !) et les examens anthropologiques des scientifiques adeptes de la classification des races. Le contact avec « l’Autre » ne semble pouvoir se faire que par le malentendu.

Fiche Technique

Scénario : Olivier Jouvray & Virginie Ollagnier-Jouvray
Dessin & Couleurs : Efa
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Equinoxe
Sortie : mars 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs