Ciné Cinéma Famiz – Docteur Jerry et Mister Love

Incontestablement, c’est le film le plus réussi de Jerry Lewis. Plein d’humour, d’ironie mais aussi bourré d’émotion, cette parodie du Docteur Jekyll et Mister Hyde, en reprend le thème principal, soit la réflexion sur l’apparence et la beauté intérieure. La toute dernière scène en forme de clin d’œil cynique est un exemple parfait de la transposition de cette fable.

Jerry Lewis interprète les deux rôles avec talent, sensibilité et une sorte de souffrance profonde qui donne un vraie intensité à cette histoire. Les effets comiques sont pour la plupart cultes, et les standards de jazz s’enchaînent. Stella Stevens a la candeur requise pour représenter l’héroïne douce et sexy, qui attire tant le pauvre gaffeur et laid professeur Kelp, séduite par le cynique et charismatique Buddy Love.

A noter dans cette ambiance faite de gags dont certains plus délirants les uns que les autres, la fascination que l’on éprouve pour une étonnante et terrifiante scène d’horreur, la première transformation du héros gaffeur en mâle séduisant. On est très loin de son pauvre remake minable, avec Eddie Murphy.

A voir et revoir par petits et grands !