La rose du Colisée – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

République romaine, 69 av. J.-C.
Veuve, la belle Silvana dirige avec son oncle une maison de plaisirs. Aux yeux de tous, elle offre l’apparence d’une femme comblée. Nul ne sait que son oncle est couvert de dettes et que la ruine les menace. Courtisée par de riches soupirants, dont le jeune et fougueux Eutychus qui veut l’épouser, elle répugne pourtant à faire un mariage d’intérêt. Mais, un jour, l’arrogant cousin d’Eutychus, Lucius Fortis, proche de Jules César, vient lui proposer un marché : il fera d’elle une femme riche pourvu qu’elle s’engage à renoncer à Eutychus. Humiliée d’être prise pour une créature vénale, Silvana refuse.…

Avis de Valérie

Il s’agit en fait d’une romance plutôt classique habillée de costumes d’époque. Si les romans historiques sont rarement situés aux temps antiques, celui-ci se déroule pendant le règne du grand Jules. Cela donne bien sûr un plus au récit car on évite alors les redondants Régence, Moyen-âge ou ère victorienne.

Néanmoins, d’une construction classique, la trame est déjà vue de nombreuses fois. La jeune veuve que tout le monde soupçonne de moeurs légères est pourtant pleines de vertus. Convoitée par de nombreux patriciens plus ou moins louches dont un jeune homme qui idéalise l’amour et son aîné qui veut protéger son plus jeune parent et tombant, malgré lui, amoureux de cette femme vénale…

Cela n’en fait pas un mauvais livre, mais il ne possède pas l’épaisseur d’un vrai récit historique que l’on peut trouver dans cette collection. Il se lit et s’oublie rapidement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 343
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1er avril 2008
Prix : 5,80 €