Meurtre au scalpel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une vieille clocharde, un jeune drogué, un cinquantenaire tranquille… apparemment rien de commun entre ces gens dont la police de Charleston, Caroline du Sud, a retrouvé les cadavres putréfiés. Sauf un détail : tous portent sur une certaine vertèbre une légère incision faite au scalpel. Pour faire le lien entre un si minuscule indice et un éventuel trafic d’organes, il fallait un médecin légiste pas comme les autres : Tempérance Brennan, alias Tempe…

Sans transition, celle-ci passe des bras de son merveilleux amant, l’irrésistible Ryan, à l’air glacé de la morgue de Charleston. Puis s’en retourne flirter avec Peter, son ex-mari plus enjôleur et spirituel que jamais, en attendant un nouveau cadavre – encore plus répugnant que le précédent. Finalement, Tempe délaisse la jalousie de Ryan et les avances torrides de Peter pour aller assiéger en personne la sinistre clinique où le docteur Herron assassine les marginaux et leur vole foie ou reins au profit de riches malades en attente de greffe d’organe.

Avis d’Enora

C’est un véritable plaisir de retrouver Tempérance Brennan sous la plume de sa créatrice surtout pour ceux qui ont eu le malheur de suivre l’insipide série télévisée mettant en scène cette héroïne. Saluons donc le retour de Tempe, de son dynamisme, de son charme et de son humour !

Tempe qui a commencé sa carrière sous la casquette d’archéologue, est sollicitée pour encadrer un stage de fouilles sur des sépultures d’indiens Sewees. Malheureusement la découverte d’un cadavre beaucoup plus récent va faire avorter ses projets de vacances et de repos… D’autant qu’elle se retrouve obligée de partager le gîte avec Peter, son ex-mari avocat, dont l’humour et le charme exercent toujours sur elle un certain trouble. Ce qui, on s’en doute, n’est pas du tout du goût de Ryan, l’agent du FBI, censé partagé sa vie ou tout du moins ses nuits.

Pour cette nouvelle aventure, Kathy Reichs a travaillé à partir de deux périodes de sa vie professionnelle : le tout début de sa carrière quand elle dirigeait des stages d’archéologie à l’UNCC et ensuite quand anthropologue légale, elle travaillait sur les enquêtes d’homicides. Comme toujours, son enquête est précise et bien construite. Basée sur une solide expérience, l’affaire ne laisse rien au hasard, ni à la fantaisie. On suit avec passion (pour ceux qui aiment) le travail de l’anthropologue légal, reconstituer le puzzle pièce par pièce, jusqu’à ce qu’une image globale émerge.

Cette histoire est d’autant plus intéressante qu’elle est basée sur des faits réels qui se sont déroulés au Mexique, en Ouzbékistan ou aux États-Unis, même si certaines affaires demeurent non résolues et à l’état de supposition, faute de preuves suffisamment importantes.

Deuxième point fort de cette aventure, elle est plus intimiste. L’auteur dévoile peu à peu son héroïne avec le retour de l’ex-mari à la personnalité charismatique. On en apprend plus sur Tempe, ses motivations par rapport à son travail, l’histoire de ses parents, la mort de son jeune frère.

Meurtres au scalpel est donc un bon thriller que les fans de Tempérance Brennan dévoreront avec plaisir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Robert Laffont
Collection : Best-sellers
Sortie : 13 mars 2008
Prix : 21 €