Si vous avez été déçus par le remake Sleuth réalisé par Kenneth Branagh (sur un scénario plus dérivé que cloné de Harold Pinter) dont la sortie est passée totalement inaperçue en ce début d’année, voyez plutôt l’original !
Le Limier est le dernier film de Mankiewicz, qui finit en beauté une carrière de réalisateur qui doit compter dans sa filmographie plus de chef d’œuvres que de ratés… ce qui est exceptionnel ! Cette partie d’échecs d’une intensité hors du commun entre un riche écrivain de romans policiers (Laurence Olivier), et le coiffeur acteur et amant de sa femme (Michael Caine qui reprend dans le remake le rôle du romancier, âge oblige) est captivante. Entre malaise, haine, humour grinçant et tragique, le film explore toutes les méandres de l’âme humaine…
Si vous regardez bien le portrait de l’épouse du romancier, vous reconnaîtrez Joanne Woodward (la femme de Paul Newman) pour laquelle Mankiewicz éprouvait une admiration et une amitié sans borne. Un film sombre ou comme toujours chez Mankiewicz, scénariste avant d’être réalisateur, les dialogues sont d’une violence redoutable !