La cinquième victime – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Dans trente-trois jours, ce sera ton anniversaire.

Pour te prouver à quel point je t’aime, je promets solennellement que cinq femmes auront eu d’ici-là la punition qu’elles méritent Et je le ferai pour toi. Uniquement pour toi. Toi qui n’es plus là. Alors qu’un hiver glacial s’abat sur Manhattan, des meurtres particulièrement pervers sont commis sur des jeunes femmes adeptes de mises en scène sulfureuses sur Internet. Des meurtres à l’évidence imaginés par un cerveau fou, puisque les victimes meurent en direct, mystérieusement empoisonnées…

Chargé de l’enquête, l’inspecteur Noah Jordain remonte la piste du dangereux psychopathe, qui le conduit à s’intéresser à l’un des patients du Dr Morgan Snow. Morgan connaît bien la fascination que provoquent ces shows sur les internautes : plusieurs d’entre eux lui confient leurs goûts secrets pour ces pratiques dont ils ne parviennent plus à se passer. Mais le jeu, devenu une drogue, a désormais pris une tournure fatale.

Et l’un de ses patients – l’un des hommes les plus respectés et les plus influents des Etats-Unis -, est suspect n°1…

Avis de Marnie :

Si j’avais apprécié les deux premières enquêtes de la sexologue Morgan Snow, c’est notamment dû au fait que ces histoires sont très différentes, fonctionnant sur des ressorts qui ne sont pas les mêmes, ce qui rend original chacun des récits. Malheureusement, ici, cette intrigue est littéralement amenée, montée et présentée comme la précédente. Le style est si similaire que nous avons l’impression de faire un peu trop de surplace. De plus, les grosses coïncidences comme relier plusieurs patients de notre docteur à l’enquête menée par son petit ami sont plutôt peu crédibles… New York est tout de même une grande ville !

Si nous mettons de côté toutes les invraisemblances, l’histoire est intéressante, nous conduisant à emprunter plusieurs chemins, voir certaines fausses pistes, et nous ne comprenons que dans les trente dernières pages les tenants et les aboutissants d’une intrigue complexe et dramatique. Il faut ainsi souligner l’atmosphère qui se révèle être le vrai point positif de ce troisième opus… lourde et même assez glauque, que ce soit l’aspect de l’enquête ou le voyeurisme se confronte avec l’image que l’on a de soi-même et celle que l’on veut montrer aux autres, mais aussi sur le plan personnel, Morgan se débattant avec l’adolescence un peu particulière de sa fille, les conflits prenant une part de plus en plus importante de leur relation, la poussant à remettre en question ses choix sentimentaux.

Bien que le rythme des évènements s’enchaîne sans temps mort, nous avons l’impression que l’intrigue stagne, l’impuissance étant ici l’impression qui ressort le plus ; celle de Noah Jordain devant les meurtres qui se succèdent sans qu’il ne puisse rien arrêter, et une nouvelle fois confronté à la femme dont il est amoureux, et celle de Morgan, cherchant à protéger sa fille, et prisonnière du secret professionnel lié à sa métier. En fait, nous comprenons peu à peu qu’il s’agit presque d’un roman de transition… l’auteur visiblement au bout de ces idées (les coïncidences ne peuvent pas se reproduire une fois encore dans le roman suivant) nous présente vers la fin une autre option qui fera progresser la vie professionnelle et personnelle de Morgan.

Donc, cette troisième histoire est assez troublante mêlant voyeurisme, sexe et mort, dans une pesant contexte de crise personnelle… mais avec un petit goût de déjà vu, qui nous fait regretter les rebondissements et l’entrain de la précédente intrigue. Toutefois, nous espérons que c’est pour mieux nous surprendre la prochaine fois !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 10,95 €