Ciné Cinéma Frisson – Kalifornia

Voici un petit film indépendant qui franchement, ne révolutionnera pas le thriller horrifique, mais qui possède d’excellentes qualités qui font que près de quinze ans plus tard, on le garde encore en mémoire…

Dans ce road movie ou quatre personnages apprennent à se connaître, puis à se révéler, certains de façon bien inquiétante, le scénario classique mais efficace nous entraîne, tout d’abord posément dans un rythme lent qui va peu à peu s’accélérer pour aboutir à un final haletant et terrifiant. Le point le plus positif est le casting de haut vol : Brad Pitt, bien évidemment qui tire la couverture à lui, tant son magnétisme et son jeu hors norme envahissent l’écran. Serial killer avec certaines facettes horriblement sympathiques, il forme avec Juliette Lewis, un couple étonnant. En femme enfant instable attendrissante et horripilante tout à la fois, l’actrice nous montrait au début de sa carrière son riche potentiel et qui malheureusement n’a pas été assez exploité.

Face à eux, mais personnalités “normales” obligent, David Duchovny et Michelle Forbes se montrent plus ternes, se fondant dans le magnifique décor naturel des grandes étendues américaines. On regrettera l’éternel et granguignolesque final à la morale gentillette, mais le film se laisse découvrir avec plus que de l’intérêt !