Poison Ivy passe de la Chine jusqu’en Lybie !

C’est par un clin d’oeil aux fameuses troisièmes pages des albums d’Astérix que commence ce troisième album de la série humoristique[[Comme quoi on peut bien rigoler avec la guerre]] Poison Ivy.

D’ailleurs l’album est truffé de clins d’oeils, Yann profite du passage de son héroïne en Libye pour faire une petite révérence au film de Denys de La Patellière : Un taxi pour Tobrouk[[Avec Hardy Krüger, Lino Ventura, Maurice Biraud, Charles Aznavour…]]. Le communiqué de presse signale également des références à Oumpah-pah[[Série de Goscinny et Urderzo pré-astérixienne.]] ; là je sèche, il me faudra tout relire[[Au moment de mettre sous presse, je peux vous avertir que je viens d’en trouver au moins une, tellement grosse que j’en ai honte.]] !

Nouzaut’ à Onirik[[Site de culture que tous les autres pays du G8, de la Terre et de ses environs nous envient !]], n’avons pas toujours un sacerdoce facile ! !

Voilà donc nos six W.O.W.[[Women On War]] essayant d’aider un détachement de l’Armée Française Libre, commandée par le général Koenig à tenir Bir Hakeim contre l’Africa Korps du général Allemand Rommel. Du moins officiellement, car en fait, elles sont là pour jouer une entourloupette à De Gaulle[[encore un général !]]. Roosevelt avait déjà des vues économiques sur l’Europe, c’est dit gentiment, mais c’est dit ! N’oublions pas non plus que notre héroïne Cajun est francophone, bien que les sables d’Afrique du nord soient apparemment plus difficile à digérer que l’eau des bayous de Louisiane.

C’est drôle et bien emmené, sans répit, avec des rebondissements aussi loufoques que les superpouvoirs de nos héroïnes à dorer[[Jeu de mot qui prendra tout son sens quand vous aurez lu l’album]]. Les raisons des évènements clefs de la guerre revues et corrigées.

Yann et Berthet ont trouvé leur vitesse de croisière sur cette série, espérons qu’ils ne tomberont pas dans la facilité et le déjà vu. Connaissant l’aptitude à se renouveler de Yann, je suis sûr que cette contribution à l’Histoire de la seconde guerre mondiale nous deviendra indispensable !

Fiche technique

POISON IVY
Tome 3 : Baraka à Bir Hakeim
Scénario : Yann
Dessin : Philippe Berthet
Prix éditeur : 10,40€
Prix FNAC-amazon : 9,88 €
Aux éditions DARGAUD