Soudain, cet été-là – Avis +

Résumé de l’éditeur

Un homme au visage âpre, à la silhouette dure, traînant derrière lui un parfum de meurtre ! Est-ce cela qui trouble Rachel lorsque son regard croise celui de Johnny à sa descente de car ? Dix ans de prison ! L’adolescent rebelle a payé cher un crime qu’il n’a peut-être pas commis.
Rachel a toujours cru à son innocence et elle est prête à lui donner sa chance. L’enjeu est risqué.

C’est folie que d’accueillir chez elle le meurtrier présumé de Marybeth, cette jeune fille dont on retrouva le corps ensanglanté au bord d’une route. Pourtant Rachel est décidée, enivrée tout à la fois par le mystère qui entoure Johnny, sa pâleur sensuelle, ses prouesses passées, et l’odeur suffocante de chèvrefeuille qui sature l’air, senteur qui, déjà, cet été là, avait affolé Marybeth…

Avis de Marnie

Considéré avec raison par beaucoup comme le meilleur roman de Karen Robards, cette histoire constitue surtout un des meilleurs romantic suspenses jamais écrits. Que ce soit l’aspect thriller ou l’intrigue sentimentale, tout se mêle et se fond dans un harmonieux et intense scénario pleins de rebondissements qui nous captivent de bout en bout.

Ce sont les deux héros qui représentent le point fort du livre. Rarement un personnage masculin n’a été aussi impressionnant. Lorsque Johnny débarque en ville, sa fureur est telle qu’elle semble déborder… L’intensité est déjà présente dès le premier chapitre et ne faiblira pas tout au long de l’histoire. Entre injustice, revanche, et envie folle de ce qu’il ne peut obtenir, les sentiments exacerbés de notre héros oscillent d’un état d’âme à un autre, nous entraînant avec lui dans sa quête du bonheur. L’empathie est énorme pour ce héros que n’importe qui rêverait de consoler ! A cela, s’ajoute la passion qu’il éprouve pour Rachel, son ancien professeur.

Là encore, le personnage est fascinant. Sortant du schéma de la vieille fille, nous découvrons une femme victime de la trahison de ses proches, à qui il a manqué d’opportunités, d’ouvertures pour s’épanouir, et qui soudain se retrouve plongée dans un drame qu’elle a sciemment cherché à faire remonter à la surface en assumant avec une force et une lucidité presque cynique les vagues d’antagonismes, de rejets, de violences qui traversent la petite ville en ébullition. Loin d’être effacée, c’est en fait une héroïne qui a été profondément blessée et qui souhaite secouer le joug du conformisme dans lequel elle s’était enlisée, sans qu’elle le comprenne vraiment elle-même. Nuancée, ayant conscience des énormes différences qui l’opposent à Johnny, que ce soit l’âge, le milieu social, la culture, la jeune femme va peu à peu se transformer ou plutôt révéler sa vraie nature, aux autres mais aussi à elle-même, faisant voler le voile de l’hypocrisie derrière lequel elle était cachée !

Les relations passionnées entre les deux héros ont une réelle force, empreinte de courants violents sous-jacents… qui restent ensuite dans la mémoire des lecteurs. Nous retiendrons aussi la vulnérabilité des deux héros qu’ils tentent de cacher à tout prix mais qui les rend si attachants. Blessés chacun d’une façon différente, mais profondément solitaires et incompris, malgré toutes leurs différences, ils sont en fait fort ressemblants dans leur ressenti, dans leurs émotions, et c’est ce qui les rapproche.

On retiendra également :

– les personnages secondaires, tous intéressants, avec pour chacun une vraie présence, même s’ils sont décrits en peu de lignes, différents, et qui donnent une profondeur supplémentaire à l’histoire,

– l’atmosphère oppressante et sans indulgence d’une petite ville renfermée sur elle-même, avec des gens ordinaires sautant sur les jugements à l’emporte-pièce, et provoquant une succession d’évènements qui aboutissent à des drames,

– un style très direct, presque clinique et froid en opposition avec les sentiments excessifs et chauds des héros, mettant en relief l’intrigue policière classique mais intéressante, avec des péripéties qui s’accélèrent pour un final haletant.

Un vrai et bon roman culte qui reste dans la mémoire des amateurs de romantic suspense !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Rose et Noire – thriller
Sortie : novembre 2007
Prix : 6,70 €