Présentation de l’éditeur
La Vengeance !
Nick Pellisante, responsable de la section C10 du FBI de New York, a réussi l’impossible : mettre la main sur Dominic Cavello, le capo di tutti i capi, le chef de toutes les mafias.
Un plat qui ne peut se manger…
Mais, même derrière les barreaux, celui-ci parvient à faire exploser le bus qui mène les membres du jury à la salle du tribunal. Un répit dont Cavello profite pour se faire la belle…
… que saignant !
Débute alors une chasse à l’homme pour laquelle Pellisante reçoit l’aide d’Annie DeGrasse, jurée rescapée de l’attentat qui n’a plus qu’une idée en tête : se venger…
Avis de Trinity
James Patterson est un maître incontesté du polar depuis de longues années. Ses ouvrages policiers se hissent régulièrement en haut des classements des Best Sellers et de nombreux fans attendent impatiemment la prochaine parution. Ce succès est mérité tant le suspense est éblouissant dans cette course-poursuite haletante et d’excellente facture.
C’est d’abord une histoire de mafia, avec le parrain incontesté de New York, Dominic Cavello, qui nargue les forces de police depuis bien trop longtemps. Nick Pellisante, le responsable de la cellule chargée de le traquer, met d’autant plus d’ardeur à réussir sa capture qu’il sait de quoi Dominic est capable. Alors, lorsqu’il réussit enfin à le présenter devant un tribunal, il croit dur comme fer que la chance va enfin tourner en sa faveur. Mais Dominic a un réseau étendu de connaissances à l’extérieur de la prison et son influence est toujours aussi grande. Malgré les témoignages accablants sur sa responsabilité dans des crimes atroces, il arrive à déjouer les plans de la justice en s’attaquant aux jurés. Une femme, seule, Annie DeGrasse, que Nick avait déjà repérée et qu’il soutient, va peu à peu aider l’inspecteur dans sa chasse à l’homme contre Dominic qui a profité de différents évènements pour s’évader.
Il est dommage que la quatrième de couverture en dévoile autant dans l’enchaînement des faits et des rebondissements de l’intrigue. Mais peu importe en fait car c’est toute la mécanique derrière les coulisses actionnée par l’auteur et qui aboutit à ces évènements qui compte réellement. L’auteur dépeint fidèlement le fonctionnement dans le milieu de la mafia ainsi que les rouages d’un procès dans un tribunal aux États-Unis. Il a le bon goût de rajouter des touches d’humour, à travers les auditions des différents témoins, sans jamais tomber dans la caricature, de sorte qu’on sourit malgré les horreurs qu’ils racontent sur les méfaits de Dominic Cavello. Le suspense est vraiment très prenant, les chapitres, courts, sont d’autant plus percutants et permettent au lecteur de rester accroché au récit à chaque fois. Sans aller dans le glauque ou la complexité absolue, l’auteur réussit à nous entraîner aux 4 coins du globe pour des péripéties dans des contrées lointaines et exotiques avec ce sens quasi inné du timing nerveux et rapide. Le lecteur s’immerge complètement avec Annie et Nick dans la traque de Dominic et il se surprend à retenir son souffle alors que tous se rapprochent peu à peu de l’insaisissable criminel.
Un thriller dans la plus grande tradition du genre policier, incluant flic avec arme au poing et vengeance meurtrière lorsque la raison, la justice et la morale s’effacent devant l’incompréhension d’un drame injuste et traumatisant qui marque toute une vie, qui, loin de la nouvelle vague des polars sanglants, prouve qu’on peut très bien passer un excellent moment sans meurtres en série ou décorticage psychologique !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 370
Editeur : L’Archipel
Collection : Suspense
Sortie : 9 janvier 2008
Prix : 22€