Ce bouleversant désir – Avis +

Résumé de l’éditeur

Gabe Holbrook croit avoir fait de la solitude une amie. Il vit à l’écart de tout, de tous – et surtout des femmes – depuis l’accident qui a bouleversé sa vie. Mais sa prétendue sérénité craque le jour où, contre toute attente, Hannah Price, responsable de l’accident qui l’a laissé handicapé, fait le chemin jusqu’à lui pour briser le silence. Un geste dont le courage émeut Gabe autant qu’il le déconcerte… et attise sa colère.

Comment a-t-elle l’audace de venir le chercher ici, dans son refuge, elle dont l’imprudence lui a coûté si cher. Mais, alors qu’il voudrait la chasser, Gabe découvre le pire : malgré tout ce qui les sépare, Hannah lui inspire, comme aucune autre depuis si longtemps, l’envie brûlante de retrouver le goût, la peau, le corps d’une femme – une femme interdite, et qu’il devrait haïr plus que tout au monde.

Avis de Valérie

Écrire un roman nécessite de l’imagination, du talent et une excellente connaissance de la langue. Tout ce que possède Brenda Novak, qui rend une romance ordinaire en pur plaisir de lecture.

A l’instar d’une pâtisserie toute en délicatesse et saveur sortant des fourneaux d’un grand nom de la gastronomie, il est inutile d’être ostentatoire pour faire bien. L’auteur excelle a éclairer la vie quotidienne de Monsieur et Madame Tout le monde.

Cette série se déroulant dans l’état reculé de l’Idaho met en exergue les mentalités des petits villages où chacun connaît mieux la vie de l’autre que l’intéressé lui-même. Hannah est une femme courageuse qui a su se sortir d’un mariage sans amour avec un loser. Elle élève deux enfants équilibrés et travaille comme photographe.

Trois ans auparavant, elle a eu un accident de voiture en poursuivant son ex-mari qui avait pris les enfants sans autorisation alors qu’il était déjà bien éméché, en rentrant de plein fouet dans une voiture conduite par la star locale de football américain Gabe Holbrook. Le choc brisa la colonne vertébrale du sportif, suffisamment bas pour que la majorité de ses fonctions physiques soient permises, mais le rendant handicapé. Il ne peut plus marcher.

Se sentant fortement coupable, elle fait tout pour rendre le plus normal possible l’existence de Gabe jusqu’à lui faire rencontrer des jolies filles. Les visites se multipliant, les deux protagonistes vont se découvrir des sentiments plus tendres. Aussi passionnante qu’est la montée de leur amour, elle n’éclipse pas la richesse des descriptions psychologiques des habitants de Dundee. Les seconds rôles sont bien définis, même Lazare le chien a une présence forte, c’est pour dire.

L’ensemble est délectable et parfait, à lire et découvrir.

Avis de Callixta

Brenda Novak a une actualité riche chez Harlequin en ce moment. Depuis plusieurs années, sa série Dundee Idaho est publiée même si les tomes ont été un peu mélangés. En février est sorti Ce bouleversant désir et en mars sort le dernier tome de sa trilogie suspense. Ce bouleversant désir est le cinquième tome (Stranger in town sorti en 2005) de la série qui en comporte déjà huit en version originale et six déjà traduits.

Il met en scène Gabe Holbrook dont vous avez déjà découvert la sœur Reenie ou Charlène (au choix des traducteurs….) dans un livre sorti précédemment. Cet homme séduisant est cloué dans un fauteuil roulant depuis que Hannah Price, une habitante de la petite ville de Dundee, a provoqué un accident impliquant leur deux véhicules. Depuis trois ans, il vit retiré dans un chalet isolé et a refait sa vie avec pour unique but celui de remarcher. Pour Hannah, c’est un véritable crève-cœur. Elle a brisé la vie de cet athlète de haut niveau et essuyé la réprobation de toute la ville. Quand le roman commence, Hannah, divorcée et mère de deux enfants, apprend avec un peu de crainte que Gabe a accepté de devenir entraîneur de foot et qu’il va donc diriger Kenny son propre fils de seize ans. Elle tente alors pour cela et pour soulager sa culpabilité de rencontrer Gabe pour la énième fois.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Brenda Novak ne choisit jamais la facilité. Ses héros ont toujours de solides passés et beaucoup de problèmes non réglés à porter. Gabe est handicapé et ce n’est pourtant pas vraiment le sujet du livre. Certes, il veut remarcher mais il a sa vie à faire de toute façon. En tant que valide ou qu’invalide. Hannah a provoqué l’accident. Elle vit avec sa culpabilité (un thème cher à l’auteur) et doit en plus, pallier l’inconséquence du comportement de son ex-mari, une sorte de pauvre type ordinaire assez terrible. Brenda Novak nous mène pas à pas menant à la fois une fine étude psychologique de ces couples qui se construisent après de douloureuses expériences et une sorte de monographie quasi-sociologique de la petite ville américaine.

Sa grande force est qu’elle est totalement romantique tout en restant dans le quotidien le plus total et le plus réaliste. Les habitants de Dundee ragotent comme dans beaucoup de petites villes. Ils ne sont ni bons ni mauvais, parfois juste médiocres. Je recommande tout particulièrement la savoureuse scène où Gabe investit dans un paquet de préservatifs soigneusement gardés sous clé par la vendeuse ! Ce sont des gens qu’on a tous rencontrés autour de soi. Cette présentation sonne très juste et paraît presque trop réelle.

Les problèmes rencontrés par Hannah avec son ex ou par Gabe avec son handicap sont aussi terriblement réalistes. Aucune question n’est tranchée de façon caricaturale et rapide. Oui, Gabe suscite pas mal de questions et notamment celle de savoir si ce bourreau des cœurs a toujours ses fonctions viriles bien que paralysé. Oui, Hannah essaye de faire avec son ex même lorsqu’il lui tape dessus (un geste heureusement isolé parce) qu’ils ont des enfants ensemble… L’histoire d’amour entre Gabe et Hannah est tout de même très jolie malgré sa difficulté et son côté improbable et on oublie peu à peu qu’ils n’avaient rien en commun au départ sauf une solide rancune d’un côté et une culpabilité terrible de l’autre.

Parmi les personnages secondaires, on retrouve la famille de Gabe ou les fils d’Hannah dont l’aîné, Kenny connaît un dilemme douloureux. Il aime son père mais à seize ans, il a compris quel genre d’homme il était et il essaye, de son mieux de protéger sa mère et son petit frère. Il mûrit aussi dans le roman en devant régler un problème de conscience. Tout cela aussi est très finement vu.

Cette série tout entière est à découvrir. Depuis que la collection Prelud est née, les livres ont gagné des pages permettant une meilleure traduction. Quant à Brenda Novak, elle était déjà convaincante avec ses romantic suspenses, ses romances contemporaines confirment notre jugement : c’est une grande !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
17 janvier 2008
Prix : 4,95 €