Présentation du livre
Pénétrant par hasard dans un musée de Hong Kong, Jordan Glass, reporter photographe de talent, a la stupeur d’y découvrir un tableau représentant Jane, sa sœur jumelle, mystérieusement disparue à La Nouvelle-Orléans un an auparavant…
Sous le choc, la jeune femme entreprend de mener son enquête et découvre que le tableau fait partie d’une série d’œuvres intitulée » Femmes endormies « . Toutes signées du même artiste inconnu, elles représentent des jeunes personnes allongées nues. Endormies… ou mortes ? Une chose est sûre : toutes ces femmes ont un jour disparu sans laisser de traces. Alerté, le FBI s’en mêle et réquisitionne les toiles de la série. Commence alors une dangereuse traque, à la poursuite d’un peintre mystérieux aussi mystérieux que talentueux…
Avis d’Enora
Jordan est reporter photographe, elle a parcouru le monde et ses guerres à l’instar de son père disparu pendant la guerre du Vietnam quand elle était très jeune. C’est une battante qui cache au fond d’elle-même ses blessures comme la mort de son père puis de son fiancé et l’alcoolisme de sa mère. Mais la disparition de sa sœur fait remonter le souvenir de leurs rapports difficiles et toute une culpabilité enfouie avec le temps. Confrontée au passé, elle analyse sa vie, le choix de son métier, le même que celui de ce père dont elle n’arrive pas à faire le deuil au bout de trente ans, mais un métier qui lui permet aussi de voir la vie à travers un filtre… un filtre émotionnel. Après la découverte du tableau représentant sa jumelle, elle va se lancer sur la trace du meurtrier en série avec la rage de quelqu’un qui sait que sa vie en dépend car tant qu’elle n’aura pas trouvé ce qui est réellement arrivé à sa sœur, elle ne pourra pas tourner la page. Greg Iles nous entraîne alors dans une intrigue aussi surprenante qu’audacieuse dont les racines prennent naissance à l’époque où le Vietnam était une colonie française et qui nous fait voyager de la Nouvelle-Orléans aux Îles Caïmans.
Le plus de cette histoire, c’est qu’elle met en scène une héroïne quadragénaire, le fait est suffisamment rare pour le signaler. De même l’homme par lequel elle va se sentir attirée, a la cinquantaine bien sonnée. Ce qui va donner lieu à des scènes d’amour un peu différentes de celles dont les auteurs nous gratifient habituellement. Ils ont chacun roulé leur bosse et ont perdu en route leurs illusions et leur fausse pudeur : ils se savent attirés l’un vers l’autre et jouent cartes sur table, c’est éminemment rafraîchissant !
Juste un petit bémol, le souci du détail et la volonté de l’auteur de peaufiner tous ses personnages même les plus secondaires, donnent lieu à certaines longueurs qui cassent un peu la dynamique de l’intrigue.
Mais encore une fois, Greg Iles réussit à nous surprendre en nous proposant là un très bon thriller dans un genre encore différent des précédents. A noter que La femme au portrait sortira dans la collection Livre de poche en avril 2008.
Fiche technique :
Format : broché
Pages : 508
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’encre
Sortie : janvier 2005
Prix : 19,80 €