Neige de septembre – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Maman, je sais que tout le monde est malheureux à cause de moi, et j’ai décidé de m’en aller.  » En découvrant le mot laissé par sa fille, Meg sent une terrible angoisse l’envahir. Allie est tout ce qui lui reste depuis la mort accidentelle de son mari quelques mois plus tôt. Et elle ne comprend que trop bien ce qui a pu pousser l’adolescente à commettre un tel geste. N’a-t-elle pas elle-même rêvé de s’enfuir loin de cette maison à l’atmosphère empoisonnée par les sous-entendus et les non-dits ? Ceux de sa propre mère, qui vit sous le même toit et lui fait porter implicitement le poids d’une faute qu’elle n’a pas commise mais dont la culpabilité la poursuit. A présent, Meg ne sait où chercher sa fille, pas plus qu’elle ne peut avouer son secret à son ami Earl qui fut aussi le confident de son mari. Mais tandis que les jours passent et qu’on est toujours sans nouvelles de l’adolescente, Meg comprend que le moment est venu d’exorciser le passé et de laisser la vérité éclater à la surface. Car c’est peut-être la seule chance de sauver Allie…

Avis de Marnie

L’aspect très fermé de cette petite ville pauvre perdue dans les montagnes enneigées du Colorado met en relief les sentiments enfouis, les regrets, les liens plus ou moins proches ou distendus entre des êtres qui ont cessé de se parler. Le silence n’est pas seulement à l’extérieur, il est aussi dans les familles ou l’on garde pour soi des vérités jamais avouées, des évènements dont on a honte…

Ainsi, l’héroïne, Meg, se retrouve veuve après 15 ans de mariage, et pour tout le village, y compris le meilleur ami de son mari, elle aimait profondément le père de sa fille, sauf que la réalité est tout autre. La jeune femme vit dans le mensonge depuis des années, des mensonges qui contribuent à empoisonner ses relations avec son propre enfant, sa mère… qui elle-même a ses propres démons à combattre. C’est ainsi que de difficile, la situation va devenir intenable, la fugue de Allie, ne constituant en fait que le sommet de l’iceberg.

C’est en prenant conscience de ces courants sous-sous-jacents que Earl, le meilleur ami du défunt, shérif de la petite ville, va peu à peu faire surgir la vérité tout en tentant de retrouver Allie… taisant lui-même des sentiments qui jusqu’ici lui étaient interdits. C’est ainsi que nous découvrons les pensées et l’évolution du ressenti amer et esseulé de tous les personnages. Chacun est focalisé sur son propre enfer, aveugle aux motivations de ses proches.

La brusque rupture que provoque la fuite de Allie va soudain leur permettre de communiquer. Ce sont surtout des face à face psychologiques, des moments de tension plus que de révélation qui vont se dérouler sous nos yeux. Les personnages sont différents, riches et nuancés, comme les secrets qu’ils cachent au plus profond d’eux-mêmes. Plus que des secrets, ce sont de réelles failures, des drames dont certains n’ont pas osé être consciemment formulés ainsi…

Rachel Lee nous parle ainsi de certains petits drames de la vie, de nos choix plus ou moins consentis, acceptés ou qui font que l’on a envie de se rebeller. De faiblesses en désillusions, mais aussi en courageuses réactions, notre destin peut être transformé.

Les relations humaines sont ici complexes et difficiles et tout avouer ne résout pas tout, cela donne simplement l’aptitude à faire face et à mieux comprendre les êtres que l’on aime…Une vraie sensibilité pour cette histoire faite de secrets et de non-dits, très joliment écrite, avec pudeur, tristesse mais aussi espoir !

Biographie de l’auteur

Ecrivain à l’imagination fertile, Rachel Lee a remporté de nombreux prix à la hauteur de son talent. Elle nous offre ici un récit intense d’une rare véracité psychologique, où tout se joue dans le cœur et l’esprit de trois femmes vivant sous le même toit, et dont la vie se trouve empoisonnée par un lourd secret.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 473
Editeur : Harlequin
Sortie : 23 janvier 2008
Collection : Jade
Prix : 10,95 €