Dead right – Avis +

Résumé de l’éditeur

Twenty years ago Reverend Lee Barker drove away from the small Mississippi town of Stillwater, never to be heard from again. Everyone thought that Barker’s stepson Clay had something to do with the good reverend’s disappearance, except Barker’s daughter Madeline. When her father’s car finally turns up in an abandoned quarry, it seems to prove that someone wanted him dead. To clear Clay’s name, Madeline hires California private investigator Hunter Solozano, but someone wants old secrets to remain buried and is determined to stop Hunter’s investigation, even if it means killing Madeline. Novak brings her dark-edged, quietly intense, and completely enthralling Dead trilogy to a truly thrilling conclusion with this superbly crafted tale of romance and suspense

Avis de Callixta

Si jamais vous pensez que lire un romantic suspense de Harlequin ou Mira aux Etats Unis c’est devoir se contenter d’une intrigue mal ficelée et d’une histoire d’amour banale, lisez ce dernier tome de la série de Brenda Novak ! Il vous fera changer d’avis.

Les deux premiers tomes étaient déjà excellents et avaient lentement construit une intrigue complexe et oppressante : à Stillwater, petite bourgade du Mississipi, l’opinion générale est que le bon révérend Barker a été tué par son beau fils, Clay. Mais on n’a jamais retrouvé de corps et, à ce jour, il est toujours porté disparu. Vingt ans ont passé et les deux premiers tomes Dead Silence (Noir secret en français) et Dead giveaway (Noirs soupçons), nous avaient montré comment Grace et Clay, les deux beaux enfants de Barker parvenaient enfin à trouver l’amour après leur adolescence difficile. Mais il restait toujours la menace et la même culpabilité. Parce que toute la famille est impliquée plus ou moins dans l’affaire. Mais Maddie, la fille biologique de Barker, croit tout le monde innocent et cherche désespérément la vérité.

Surtout, si vous voulez lire ce livre, faites le après avoir dévoré les précédents. Le plaisir en sera décuplé.

L’histoire de Maddy est avant tout une formidable enquête et la levée du mystère sur ce qui s’est passé de longues années auparavant, principalement avant la disparition de Barker. Les deux précédents tomes nous en avaient donné des aperçus mais nous en découvrons toute l’horreur dans ce volume. Il faut d’ailleurs noter tout de suite que le livre est encore plus sombre que les précédents et qu’il montre une violence et évoque des images très pénibles parfois. Cependant, Brenda Novak ne tombe jamais dans le sordide. Elle évoque juste avec précision et froidement des faits terribles. Elle livre par contre une remarquable analyse psychologique des évènements et des êtres pris dans cette sordide affaire.

Le personnage de Maddy est, à ce titre, passionnant. Nous avions découvert cette femme, grande et belle dans un genre naturel. Elle apparaissait finalement assez simple à comprendre, profondément bonne et pleine d’empathie. Nous allons enfin saisir qui elle est et découvrir toute sa profondeur. Sous ses dehors sereins, se cache une femme que la vie a bien malmenée : son père a disparu et est probablement mort, sa mère s’est suicidée et elle a dû se placer entre la vindicte populaire et le reste de sa famille, seule contre tous. Au début du roman, elle vient de rompre avec son ami de cinq ans qui a été son seul et unique amant. Elle est aussi au bout du rouleau et veut savoir enfin ce qui est advenu de son père pour avancer dans la vie. Elle engage sur un coup de tête Hunter Solozano, un détective privé, californien jusqu’à la caricature, blond, bronzé, beau comme un surfeur. Les deux premières scènes au téléphone et quand ils se rencontrent sont d’ailleurs désopilantes tellement chacun est enfermé dans ses clichés.

Hunter est lui aussi très finement analysé. Il y autre chose derrière sa mèche blonde et son œil clair. Leur relation est exactement celle qu’il fallait pour que le livre soit un romantic suspense. Brenda Novak laisse la part belle à l’intrigue et les révélations se multiplient sans temps mort et vont loin dans l’horreur. Ce qui se noue entre Hunter et Maddie est rapide, passionné et bouleversant. Là aussi c’est parfaitement bien vu psychologiquement. Hunter agit sur Maddie comme un catalyseur : il va briser méthodiquement ce en quoi elle croit, ce qu’elle croit d’elle. Il le fait à son corps défendant et est toujours là pour l’aider. Il va d’ailleurs contribuer à sa reconstruction et de quelle manière! Maddie va renaître et Hunter aussi. Il n’était pas évident de montrer une relation avec une héroïne féminine qui change tellement et est autant remise en cause. Les autres membres de la famille apparaissent régulièrement aussi et notamment Clay qui avait maintenu cette famille envers et contre tout. Il était un héros magnifique. Il reste un personnage secondaire (mais qui prend beaucoup de place) passionnant !

Quelle réussite que ce roman qui se dévore littéralement et multiplie à l’infini la gamme des émotions éprouvées !

Brenda Novak est douée et fait preuve d’une maîtrise impressionnante dans la conduite de l’intrigue afin de ménager le suspense. L’intégralité de la série est superbement construite. Quant aux personnages, ils sont si bien pensés, si complets dans leur description psychologique, qu’ils semblent réels.

Si vous aimez ce genre de roman où le noir et le rose se rejoignent idéalement, précipitez-vous ! Harlequin a eu l’excellente idée de publier cette série dans son intégralité. Dead right sort le 1er mars sous le titre Noire révélation

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Mira Books
Sortie : août 2007
Langue : anglais
Prix : 5,09 €