Complot au royaume – Avis +

Résumé de l’éditeur

Angleterre, 1109
Nièce de la reine d’Angleterre et du roi d’Ecosse, Judith de Canmore est enlevée par des brigands qui veulent la marier de force à un seigneur saxon dont le dessein est de détrôner à son profit le roi normand d’Angleterre. Judith, devenue reine, usurperait alors la place de sa propre tante sur le trône. Mais le chevalier de Lenvil, secrètement amoureux de la jeune fille, a vent du complot et feint de se mêler aux conspirateurs pour délivrer Judith…

Avis de Valérie

Lorsque la détente prime sur le devoir, une romance baignée de données historiques est la réponse toute trouvée pour ne pas seulement « lire ». De plus, comme l’écriture de Shari Anton, et donc le talent de sa traductrice, est plus qu’agréable, car elle utilise des mots anciens, des tournures de phrases surannées qui donne le ton, on est vite séduit.

Complot au royaume fait partie d’une série (Les mariés de la couronne) concernant la même période, le XIIe siècle, qui met en lumière les difficiles relations entre les Saxons habitants de l’île et les Normands qui ont conquis et asservis les anciens envahisseurs.

Très bien présentées, les relations entre vainqueurs et vaincus sont ici à la base de l’intrigue. En effet, des Saxons fomentant un complot contre le roi d’Angleterre, Henri II, enlèvent une princesse saxonne qui par ses liens familiaux est proche de la royauté. Un chevalier saxon de basse extraction est témoin du rapt, et se fait passé pour un félon afin de mettre à jour le complot et sauver la jeune Judith, amie de soeur jumelle.

La noblesse se trouve des deux côtés et c’est pourquoi outre, la joliesse des sentiments naissants entre Judith de Canmore et Corwin de Lenvil, on s’attache aussi aux kidnappeurs qui malgré leurs mauvaises actions sont aussi des gens de biens.

Se lisant facilement malgré le vocabulaire ancien, on tourne page après page pour arriver à la conclusion. Passionnant et historiquement très pointus, c’est une lecture que nous conseillons fortement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Harlequin
Collection : Historiques
Sortie : 1 avril 2006
Prix : épuisé, se trouve sur les sites de ventes d’occasion