L’écorcheur – Avis +

Présentation de l’éditeur

A l’âge de huit ans, Sophie Anderson a eu la vision du meurtre de son petit frère, sans pouvoir lui venir en aide. Malgré le traumatisme et la culpabilité de n’avoir pas su lui sauver la vie, la jeune femme a décidé, après des études de psychologie, de mettre ce don au service du FBI, et est devenue un profiteur exceptionnellement doué. Mais un jour, ses cauchemars recommencent : à travers de terrifiantes visions prémonitoires, qui la font entrer tour à tour dans la peau du tueur et dans celle de leur proie, elle  » ressent  » les meurtres commis par l’Ecorcheur de Washington, un monstrueux tueur en série qui taillade ses jeunes victimes selon un rituel mystérieux avant de les laisser se vider de leur sang. Et quand Sam Wright, sa collègue et meilleure amie, lui demande de participer à l’enquête, Sophie n’hésite pas à lui venir en aide. Jusqu’au jour où Sam disparaît. Et où Sophie découvre que ces crimes atroces la touchent de plus près qu’elle ne l’imagine. Car cette fois, c’est Sam elle-même qui lui apparaît, prisonnière du tueur… Une première enquête de l’agent du FBI Sophie Anderson, profiteur à Quantico, Virginie.

Avis de Marnie

Passons tout de suite sur ce qui fait mal : manque d’originalité, éternel sujet du serial killer face à la profileuse médium du FBI… tout ça sent le déjà vu ! Une fois que l’on est passé outre ces grosses ficelles redondantes, ce qui nous intéresse ici, c’est le traitement passionnant de la banalité d’une enquête…

Écrit à la première personne, ce roman en a les qualités, soit une vraie intensité, nous sommes plongés dans la tête de notre héroïne, Sophie Anderson, et nous partageons tout ce qu’elle subit, ressent et pense. Malheureusement, tout étant tourné vers la jeune femme (hormis des extraits de ce que pense le tueur), les autres personnages en sont affadis et plutôt lointains. Cependant, nous restons, grâce à ce procédé, captivés du début jusqu’à la fin.

L’aspect médiumnique qui nous propulse vers l’inconnu, est compensé par la rigueur de ce qu’est en fait une vraie enquête : des recherches incessantes dans des documents de toute sorte pour obtenir des recoupements et ajouter ou retirer d’éventuels suspects. Tout est chiffre, éléments, détails, pièce à conviction… aucun indice ne tombe tout cru dans les mains des enquêteurs sauf ce que pressent ou devine notre héroïne. Honnêtement, on trouve assez rapidement qui est le serial killer, le tout est de savoir comment Sophie Anderson va réussir à le coincer !

Si l’auteur s’attarde quelques fois avec complaisance sur les méfaits du meurtrier et sur ses pauvres victimes, l’héroïne elle, est vraiment intéressante. C’est une femme moderne qui doit lutter contre ses propres démons, un drame survenu dans son passé, tout en taisant à tous ses collègues et même son amant, ce don qu’elle subit plus qu’elle n’en apprécie les avantages. En proie aux doutes et à la suspicion, partagée entre deux hommes, la jeune femme avec ses qualités et défauts, ses nuances, ses certitudes mêlées de contradictions, nous interpelle, provoquant une vraie empathie de la part du lecteur.

Nous noterons que le fait que ce roman ait été écrit par une australienne semble avoir dérangé certains américains heurtés par un langage “différent” et notamment d’erreurs grossières concernant les lieux dans lesquels se situe l’action… Tout cela ne m’a aucunement gêné en lisant cette traduction tout à fait acceptable.

A la fin du roman, l’éditeur a la bonté de nous indiquer que la collection Best-Seller publiera la seconde aventure de la profileuse Sophie Anderson en septembre 2008 ! Merci de nous prendre en considération… On attend ce second épisode afin de vérifier si cet essai un tout petit peu trop dans la norme, a bien été transformé !

Biographie de l’auteur

Née à Melbourne, en Australie, P.D. Martin a suivi des études de psychologie avant de se consacrer à l’écriture. Salué par la critique comme un véritable page-turner, L’Ecorcheur est le premier roman d’une série où l’on retrouvera le personnage de Sophie Anderson. Le deuxième roman paraîtra en Best-Sellers, et l’auteur travaille sur le troisième volume de la série.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1er janvier 2008
Prix : 6,70 €