L’amour cash – Avis +

Résumé

Elle est très belle, très cultivée, parle plusieurs langues, prépare une thèse. C’est l’une des call girls les plus demandées. Alors qu’elle parcourt le monde au bras des hommes les plus riches, sa route croise celle d’un paparazzi. Une étrange entente se crée entre ces deux héros d‘une jet set cynique.

L’une met les célébrités dans des situations embarrassantes, l’autre prend des photos qui feront les couvertures des magazines people. Mais cette entente se transforme bientôt en amour, le seul sentiment qui leur est totalement interdit.

Avis d’Enora

L’amour Cash est une adaptation en bande-dessinée d’une nouvelle de Tonino Benacquista, intitulée Si par un jour d’été un sédentaire parue dans le recueil Tout à l’ego. Philippe Bertrand l’a sublimée grâce à son graphisme minimaliste mais d’une grande sensualité, exacerbée par les couleurs tendres.

C’est une histoire d’amour entre une call girl et un paparazzi, une histoire d’amour entre deux être qui cherchent à profiter du voyeurisme de la société et des instincts des gens, une histoire d’amour qui surgit sans crier gare et surprend les protagonistes eux-mêmes. De prédateurs, ils deviennent la proie de leurs sentiments et par là même, touchants dans leur désarroi.

A travers ce couple peu banal, l’histoire pose de vraies questions, sur l’éthique: jusqu’où peut-on profiter du voyeurisme médiatique sans y laisser son âme ? Sur la relation amoureuse, la banalité du quotidien tue-t-elle l’amour ? L’évolution des personnages dans leur quête d’eux-mêmes et de l’autre est bien faite et la fin particulièrement bien trouvée. Ce couple de tendres cyniques ne vous laissera pas indifférent, surtout le personnage d’Angéla particulièrement émouvant dans sa sincérité, son naturel impulsif et sa sensualité. Fable romantique et conte noir, superbement mis en images, cet album est une vraie réussite.

Fiche Technique

Pages : 64
Format : album
Dessin : Bertrand
Scénario : Benacquista
Editeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
Sortie : 17 janvier 2008
Prix : 14 €