Les deux amis – Avis +

– Jean-Louis Pommérieux avait déjà tiqué en m’entendant prononcer le nom du député Dominique Cerf. Quand j’ai commencé à aligner les Fabius, Villenave, Tibéri, Gaymard et autres Max Gallo, son visage s’est carrément décomposé.

Le capitaine Hélène Vermulen travaille, en compagnie du commandant Jean-Louis Pommérieux ancien des RG, sous les ordres du commandant Lediacre. Celui-ci dirige une petite cellule en dehors de la hiérarchie policière dont le but est de s’attaquer aux puissants. Un travail intéressant, mais cette fois-ci le commissaire Lediacre a décidé de s’intéresser à deux députés, l’un de gauche, l’autre de droite. Mais pour Hélène c’est le début du cauchemar. Le commissaire a en effet décidé de l’instruire des réalités de ce monde. C’est ainsi qu’il lui explique les prétentions à la noblesse de Giscard d’Estaing, les dandys de gauche, le caractère vicieux de François Mitterand ainsi que ses liens avec l’extrême-droite, le mécanisme de la pédophilie et son soutien dans l’intelligentsia (toujours en lutte contre les tabous), sans oublier le succès du marquis de Sade dans les milieux intellectuels (« L’apôtre de la torture et des crimes sexuels était devenu l’une des idoles des esprits avancés »).

Comme l’une des cibles de Lediacre est un député dont les pratiques sexuelles impliquent le sadisme, il a estimé que sa subordonnée devait connaître ce sujet. C’est ainsi qu’il lui a confié les oeuvres complètes du marquis de Sade éditées par la Pléiade. Ensuite viennent bon nombre d’ouvrages traitant de la politique française de l’après-guerre. C’est ce sujet qui rebute le plus Hélène et qui lui fait regretter les écrits du marquis de Sade.

Pendant ce temps le commissaire Lediacre s’interroge sur l’énigme de l’amitié entre deux députés que tout devrait opposer. L’un d’entre eux se trouve être un ancien de l’extrême-droite devenu socialiste, tandis que l’autre est passé de la gauche à l’UMP. Le contraste s’affirme d’avantage quant on s’aperçoit que l’un est antisémite tandis que l’un des deux parents de l’autre est juif, de plus l’un des deux amis est un homosexuel, pédophile et sadique et l’autre absolument partisan d’une sexualité standard.

A la fois témoin et actrice Hélène Vermulen nous relate l’enquête qui inclue le passé des protagonistes, les profondeurs de la psyché humaine, les aléas de la politique française et même l’architecture parisienne. Elle ne peut que constater la sagacité du commandant Lediacre qui a prévu que leur enquête discrète serait repérée et qui a déjà entrevu l’identité du haut fonctionnaire de la police des polices qui s’efforcera de les neutraliser (les motifs de leur futur adversaire ? tout simplement obtenir un bureau plus grand que celui de ses collègues). Force tranquille de l’intellect au service de la justice le commandant Lediacre poursuit son enquête.

Pour cette deuxième aventure du commandant Lediacre [[Les Intouchables (Pocket), Les Voitures vides (Fleuve Noir)]] Didier Senecal nous présente un polar efficace se déroulant dans les méandres de la Ve République.

Fiche Technique

Format : poche
Pages :256
Edition : Pocket
Collection : Policier
Sortie : janvier 2008
Prix : 6,30 euros