La mémoire du sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cat Ferry est dentiste, spécialisée en médecine légale. Maniaco-dépressive, en proie à d’affreux cauchemars, elle noie ses démons dans l’alcool. Appelée à La Nouvelle-Orléans auprès du corps couvert de morsures de la énième victime d’un tueur en série, Cat s’effondre, prise d’une attaque de panique. Elle est immédiatement écartée de l’enquête.

De retour dans la propriété de son enfance, au cœur du Mississippi, elle répand par mégarde dans sa chambre de petite fille l’un de ses produits chimiques, qui fait apparaître d’anciennes traces de sang. Il y a vingt ans, son père a été mystérieusement assassiné. Cat, frappée de mutisme à la suite du drame, a tout oublié. Mais, tandis qu’elle recompose le puzzle de son enfance, elle y découvre un lien avec la série de meurtres de La Nouvelle-Orléans…

Avis d’Enora

D’abord avec son héroïne hors du commun : Cat Ferry, spécialisée en odontologie légale, est une jeune femme d’une trentaine d’années, maniaco-dépressive, alcoolique, sexy, qui s’est faite virée de l’école de médecine pour avoir eu une liaison avec un de ses professeurs, de vingt cinq ans son aîné. Multipliant les aventures avec des hommes mariés, elle ne se passionne que pour son métier qui l’amène à aider la police criminelle. Malheureusement tout bascule pour elle le jour où, elle, la Reine Iceberg, est prise de crise de panique sur le lieu d’un homicide. Quels souvenirs a réveillé en elle cette scène de crime ? Les cauchemars envahissent ses nuits, la replongeant dans l’amnésie de son passé. Le meurtre non résolu de son père quand elle avait huit ans, qui l’a laissée aphasique pendant douze mois, en serait-il à l’origine ? Y aurait-il un lien avec le serial killer qui tue des vieillards après les avoir mordus ?

Pour trouver les réponses, elle retourne dans la propriété de son enfance, à Natchez, au cœur du Mississipi. Mais la découverte de façon fortuite par le luminol, de traces de sang dans sa chambre d’enfants, renforce encore son angoisse. Qui était vraiment son père, cet homme qui souffrait d’une névrose traumatique à la suite de son engagement dans la guerre du Vietnam ? Un héros ou un être immonde ? Un père aimant ou un tortionnaire ?

Ensuite, tous les personnages secondaires ont une psychologie extrêmement élaborée et il n’y en a pas moins d’une dizaine !

Nathan Malik le psychiatre, spécialisé dans les souvenirs refoulés liés à des abus sexuels dans l’enfance et sur la façon de les faire revenir à la conscience. Ses entretiens avec Cat ne sont pas sans rappeler par certains cotés ceux d’Hannibal Lecter avec Clarice Starling. John Kaiser, le ténébreux et séduisant ex-profiler de Quantico [[Sur ce coup là, je dois avouer que je partage avec Cat, l’envie compulsive de séduire le mâle dominant !]], Sean Regan, l’enquêteur, incapable comme tous les hommes, de choisir entre sa famille et sa maîtresse. Mais aussi la mère de Cat, sa tante aux troubles dissociatifs de la personnalité, son grand-père, homme puissant et riche qui vit et sévit à Natchez comme si la guerre de Sécession n’avait jamais eu lieu, Michael, le gentil pédiatre, toujours prêt à aider la femme dont il est amoureux depuis des années, tout en restant réaliste et en se demandant si elle est capable d’avoir une relation saine avec un homme et Pearlie, l’inquiétante domestique qui connaît tous les secrets de la famille et de la ville.

Les pistes se croisent, tout semble lié, les meurtres en série et l’assassinat de son père, le Vietnam et la pédophilie. En plein Nouvelle Orléans où le temps semble s’être figé, le lecteur explore avec Cat les voies qui les mèneront à la découverte de la vérité. De fausses pistes en rebondissements l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin, impossible de lâcher ce bouquin !!!

On peut être un peu déçu par la fin, tellement on aimerait que ce soit parfait, mais elle est certainement dans la logique de l’auteur qui visiblement s’est attaché à son (ou sa ou ses ) [[vous ne pensez quand même pas que je vais vous donner des indices !]] meurtrier et le comprend à défaut de l’excuser.

Greg Iles nous livre ici un roman bien construit, extrêmement documenté autant sur le plan médical que psychologique et historique, qui se déroule dans une région dont il connaît bien les mentalités pour y avoir grandi, ménageant avec un grand art, un suspense grandissant. Il y mêle même une pointe de philosophie, en faisant référence à Faulkner dans Le bruit et la fureur, « Le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé ». En effet, il construit son histoire en partant d’un événement, « petit non espace-temps au cœur même du temps » disait Hannah Arendt, qui se révélera être une brèche par laquelle le passé se déversera dans le présent.

Sachant diversifier les genres à chacun de ses romans, avec toujours autant de réussite (un sans faute sur ses quatre romans traduits), Greg Iles est vraiment un auteur à suivre !

Une petite remarque, afin de prévenir la panique chez les lectrices, il n’y a pas d’étude à ma connaissance, sur l’interaction entre la ciprofloxacine et les pilules contraceptives oestro-progestatives.

Fiche Technique

Pages : 550
Format : broché
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’encre

Sortie : 17 janvier 2008
Prix : 22,90 €