Death Note : tome 6 – Avis +

– Bien ? Entrons dans le vif du sujet. Qui tuons nous ?

Qui est « L » ? Qui est Kira ?

« L » l’énigmatique détective a été chargé d’enquêter sur Kira le mystérieux justicier qui, disposant du pouvoir de tuer ceux dont il connaît le nom et le visage, exécute principalement des criminels. Par précaution « L » dissimule sa véritable identité mais l’apparition d’un deuxième Kira capable de tuer par simple connaissance du visage rend la situation encore plus dangereuse. Néanmoins « L » a pu repérer deux suspects : Light Yagami (fils du commissaire chargé de l’enquête) et Misa une jeune actrice qui s’est imposée comme petite amie de Light.

Bien que n’ayant aucune preuve, il les garde sous surveillance car ils sont jusqu’à présent les seuls suspects. L’analyse de « L » s’est avérée juste mais Light et Misa protestent bien entendu de leur innocence et avec d’autant plus de sincérité qu’ils ont tout oublié. En effet, le plan de Light a consisté à abandonner les deux Death Note qui leur furent remis par des dieux de la mort. Aussitôt un processus d’amnésie s’est mis en place et les deux ex-Kira ne retrouveront leurs souvenirs que lorsqu’ils toucheront à nouveau le Death Note. « L » a réagi comme prévu et a intégré Light à l’enquête.

Mais le Death Note a été récupéré par l’un des huit membres dirigeants du groupe Yotsuda. Les autres dirigeants savent que l’un d’entre eux est Kira mais ignorent lequel et décident collectivement lequel de leurs adversaires économiques doit mourir.

Parfaitement conscient du danger potentiel représenté par la sagacité de « L » ils engagent un enquêteur privé nommé Erald Coyle afin qu’ils découvrent son identité. Cole étant le rival « L », il devrait être très motivé. Mais le dénommé Cole est en réalité l’une des entités de « L » qui a engagé un escroc pour le représenter auprès de ses employeurs qui le chargent de découvrir l’identité de « L ».

Nous sommes en présence d’un thème classique dans le manga : la substitution (cf. entre autres Naruto ou Lupin III). Les protagonistes trompent leurs adversaires qui eux même les trompent sur leur identité et il arrive bien souvent que le malheureux lecteur ne s’y retrouve plus. Ici le phénomène est poussé à l’extrême avec l’amnésie provoquée délibérément par Light/Kira qui ayant renoncé (temporairement) à ses pouvoirs de Kira mène l’enquête sur le nouveau Kira ignorant qu’il agit en fait pour récupérer le Death Note.

Un plan brillant comme le scénario de Tsugumi Ohba.

Fiche Technique

Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Traduction : Myloo Anhmet
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Dark
Sortie : octobre 2007
Prix : 5,95 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 224 pages