Mister Président, tome 4 : La guerre du golfe – Avis +

Nous sommes en 2007 après Jésus-Christ… Partout dans le monde les USA font la loi.

Seul un petit pays peuplé d’irréductibles Musulmans résistait encore et toujours à l’envahisseur

Résumons le contexte géopolitique. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, a débuté la traque d’un dénommé Oussama Ben Laden. D’où frappes chirurgicales, dommages collatéraux et invasion d’un pays. Mais lequel ? Pourquoi pas l’Afghanistan ? Mais sur place aucune trace d’Oussama, sans doute en raison d’un signalement assez peu précis « basané, un turban, une longue barbe et l’air patibulaire« , ce qui correspond à beaucoup de monde dans la région. Il fallait continuer à frapper les ennemis de la démocratie. Le pays suivant était dirigé par Saddam Hussein un dictateur dépourvu de barbe et de turban, mais pourvu d’une moustache et d’un béret. Ce sera donc à l’Irak de subir l’assaut de la démocratie.

Puis vient l’occupation du pays conquis (rectification du pays débarrassé de l’horrible dictature). Pour cela, ont été installés des symboles des grandes valeurs américaines : c’est à dire le Mac Do et Disney. Si l’implantation de Mc Donald’s dans tous les centres stratégiques ne pose guère de problèmes signalons que les populations locales exigent que Minnie porte le voile au sein même du Disneyland irakien.

Malgré tout, les forces américaines sont en train de gagner (proférer une opinion contraire serait hautement défaitiste). Aussi le président des USA se rend sur place pour… pourquoi au fait ?

Comme lui explique son conseiller :
– Vous venez pour rendre confiance aux autochtones et leur expliquer les bienfaits de la démocratie que nous leur apportons.
– La démocratie ? Hou là ! ! Vous m’avez préparé des notes sur ce truc, au moins ?
– …

Il n’y aura pas de discours suite à un atterrissage en catastrophe et un enlèvement express. Bref, le président est porté manquant. Mais ce n’est pas le plus grave. Selon la procédure, il est nécessaire de prévenir la famille d’une victime d’enlèvement. C’est ainsi que son paternel alias le Président Senior [[toute ressemblance avec les présidents George Bush junior et senior est évidemment fortuite]] débarque de son bombardier personnel prêt à apporter sa contribution à la destruction des ennemis de l’Amérique.

Néanmoins cela pourrait être pire (mais si). Au moins peu de gens sont au courant. Cependant les voies de CNN étant impénétrables de nombreux chefs d’état (de Tony Blair à Albert de Monaco) manifestent bientôt leur soutien… ou leur hilarité.

Grâce à cet album abondamment pourvu en armes de dérision massive, Clarke [[ Chateau Montracet, Cosa Nostra, Histoires de France, P38 et bas-nylon, Thérapies en vrac, Cinquante potées (Fluide Glacial), La Clé du mystère, Durant les travaux l’exposition continue, Luna Almaden, Melusine, Le Miracle de la vie (Dupuis), Docteur Bonheur (Le Lombard), Rebecca (Khani)]] jette un regard satirique sur l’actualité du Moyen-Orient et propose une explication au processus d’invasion de certains pays par les forces armées américaines. Rappelons qu’il ne s’agit que d’une hypothèse. A ma connaissance, le choix du pays à envahir n’est pas fixé suite à un lancer de fléchettes sur une carte. Quoique… cela expliquerait bien des choses.

L’humour sarcastique élevé au rang d’oeuvre d’art.

Fiche Technique

Scénario & dessin : Clarke
Editeur : Lombard
Collection : Troisième degré
Sortie : janvier 2008
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages