Mushishi : tome 4 – Avis +/-

– Il existe en ce monde une multitude de cavités. On dit que ceux qui ont disparu comme de la fumée y errent sans fin. Ils n’ont plus de mémoire, et n’ont plus de sentiments.

La récolte des cocons de vers à soie est importante, surtout pour les Mushishis. Ces experts en mushis reçoivent des messages par leur intermédiaire. Il suffit d’envoyer un court message et de le mettre dans un cocon vide. Le message sera transmis dans un autre cocon en possession du Mushihi.

Si celui-ci se déplace à pied il lui arrive de circuler dans des mystérieuses cavités. Elles mènent à un endroit nommé « le grand vide ». Il se situe peut-être sur Terre et peut-être pas. Lui même mène à d’autres cavités. Leur nombre est infini. Pourtant certains cherchent toujours ceux qui y ont disparu.

Leur cas est à rapprocher d’un jeune homme que rencontre le Mushishi en traversant une bambouseraie. Il affirme qu’il est dépourvu de sens d’orientation, car il n’arrive pas à en sortir. Le Mushishi l’accompagne et n’arrive pas non plus à sortir de la bambouseraie. Depuis combien de temps son compagnon est-il bloqué? …trois ans.

Ce tome poursuit la présentation de l’infrastructure dont bénéficie les Mushishis. Étant doués pour percevoir ces créatures vivant en dehors de la perception de la plupart des humains ils peuvent les étudier. Mais comme le précise le Mushishi « Il ne faut jamais les considérer comme des amis. Ce sont des voisins étranges, rien de plus ».

Fiche Technique

Conception graphique : Cynthia Lacroix
Traduction : Pascale Simon
Adaptation grahique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : novembre 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 244 p. dont 8 pages couleurs