TCM – L’année du dragon

Cinq ans après le désastre financier des Portes du Paradis qui a provoqué la faillite des studios United Artists, Michael Cimino retrouve enfin Hollywood… pour ce film policier sur le quartier de Chinatown (entièrement reconstitué en studio).

Comme son célèbre film, Voyage au bout de l’enfer, celui-ci fut taxé par une presse de gauche de raciste ! Honnêtement, même si les Asiatiques ne sont pas présentés de façon politiquement correcte, le message est universel : ou mène l’ambition sans scrupule ? A la corruption, la destruction des siens et de soi-même, à l’exploitation de l’homme par l’homme… à la mort. Mais aussi, on nous parle d’immigration, le rêve américain et la sordide réalité, sans illusion. N’oublions pas que le scénario est d’Oliver Stone.

Mais, au-delà des idées, reste surtout un affrontement captivant et plein d’intensité entre deux hommes : Mickey Rourke dans un de ses plus beaux rôles avant sa descente aux enfers, face à John Lone (à qui on n’a pas souvent offert un aussi beau rôle !) impeccable. Un grand film, violent, crépusculaire… et passionné !