Souviens-toi du passé – Avis +

Résumé

Lorsque Kaye Winslow, un agent immobilier, disparaît alors qu’elle allait faire visiter une maison à un client, et qu’un cadavre est trouvé sur place, les hypothèses les plus folles courent. Sam, le mari de Kaye, et Mia DeLucca, la sœur de Sam, sont tour à tour suspectés par les inspecteurs Lorna Abrams et Doug Policzki. Cependant, tout le monde a des secrets à cacher et lorsque la vérité éclate, les conséquences peuvent devenir dangereuses.

Avis de Francesca

Laurie Breton a toujours construit des intrigues policières de bonne qualité avec cette pointe de romance qui est juste suffisante pour ne pas envahir tout le récit mais qui permet de mettre une touche de douceur dans un suspense implacable et machiavélique. Ce roman ne déroge pas à la règle et est encore une preuve du formidable talent de cet auteur.

Mia DeLucca est incontestablement le personnage fort de l’histoire. Elle incarne toutes les qualités que peut rêver une femme. Elle réussit à concilier une vie professionnelle très prenante puisqu’elle a crée sa propre agence immobilière, et une vie privée exclusivement tournée vers sa famille, c’est-à-dire son fils adolescent, son frère aîné qu’elle a toujours protégé, sa nièce qui a des tendances anorexiques et sa belle-sœur avec qui elle s’est associée. Alors qu’elle pensait avoir une vie heureuse, la disparition de Kaye est un coup dur pour son travail ainsi que pour elle-même car la réalité lui tombe dessus et les problèmes commencent à s’accumuler. Cependant, elle reste forte, courageuse et ne se laisse jamais abattre par les épreuves qu’elle traverse. A 36 ans, elle a tout d’une femme d’affaires accomplie.

Doug Policzki est un policier qualifié de très bel homme au point que toutes les femmes tombent instantanément sous son charme. Cependant, il reste célibataire et mène une vie de « Tanguy » puisqu’il vit encore chez sa mère et qu’il se soumet à ses ordres et ses desiderata. Il est malgré tout un excellent policier et forme une formidable équipe avec sa coéquipière, Lorna Abrams, mariée avec enfants, et qui a un caractère opposé au sien. Le lecteur n’en sait pas beaucoup plus sur lui, l’auteur ayant manifestement décidé de se focalisé plutôt sur le personnage fort intéressant de Mia, ce qui n’empêche pas Doug d’être un héros complet malgré tout.

Leur relation est surprenante au premier abord car Mia a 5 ans de plus que Doug. Même s’il n’y a rien de choquant du tout dans ce constat, cela détonne toutefois dans le cadre conventionnel des publications de Harlequin. Mais cette maison d’édition n’en est pas à sa première originalité et nous démontre une fois de plus qu’elle est capable d’innovation et de réussite. L’épilogue n’est pas non plus le happy end annoncé et attendu d’ordinaire par tout bon lecteur ayant déjà une bonne expérience de la romance, sans que cela heurte sa sensibilité néanmoins.

L’intrigue passe de rebondissement en coup de théâtre avec nombre de révélations à la clé, permettant de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la scène finale où les masques tombent et où on découvre le vrai visage de tous les protagonistes de cette sombre histoire de manipulation mêlée aux mensonges, à la trahison et à la méchanceté perverse et gratuite. On peut malgré tout mettre un petit bémol sur la brièveté de la fin du récit, même si c’est le cas de la majorité des polars où ce n’est pas le dénouement qui est important mais le cheminement des personnages jusqu’à la vérité, en passant par des obstacles et des épreuves toujours plus difficiles.

Dans le genre des bons polars sans crime horrible ou détails scabreux et glauques, ce roman vous fera passer un excellent moment de lecture.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 566
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er janvier 2008
Prix : 6,70€