La rondouillarde londonienne gaffeuse, qui boit un peu trop, fume un peu trop, qui ne s’éclate pas dans son job et qui cherche avec obstination le grand amour, débarque sur nos écrans en 2001, prenant les traits de la texane Renée Zellweger.
Adaptation d’un best-seller, ou les clichés de la pauvre célibattante des années 1990 sont véhiculés avec le sourire et sans se prendre au sérieux, l’auteur modernisant le chef d’œuvre de Jane Austen Orgueil et préjugés.
Les clins d’œil sont si nombreux, le premier étant le nom du héros : Darcy… que l’on demandera à l’acteur de la cultissime mini-série britannique tirée du roman original, soit Colin Firth, de reprendre son rôle dans cette version moderne. On lui oppose Hugh Grant, ravi de passer pour une fois pour le méchant de service !
L’entrain et la spontanéité de l’actrice nous entraînent avec elle, et nous font un peu oublier que ce film a un ton au-dessous de l’œuvre de Helen Fielding… il manque en fait l’acidité qui se dégage de l’aspect un peu trash du livre ! Edulcorée et un peu gentillette, cette comédie sentimentale plaira à tous !