Cancer and the City – Avis +

Présentation de l’éditeur

Que se passe-t-il quand une New-yorkaise, éternelle célibataire enfin amoureuse, se découvre une tumeur au sein ?

Marisa Acocella Marchetto est illustratrice pour The New Yorker et Glamour. À 43 ans, elle est au top de sa carrière et de sa vie amoureuse. Elle mène à Manhattan la vie branchée d’une héroïne de Sex and the City. Soudain tout bascule : elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.

Avec un graphisme décapant, entre rires et larmes, elle raconte son combat puis sa victoire contre la maladie. Son livre est vivant, surprenant, drôle et poignant à la fois. Marisa n’oublie jamais son humour, sa féminité, sa créativité.

Onze mois dans la vie d’une femme, où il est question d’amour, d’amitié, de shopping, de travail, de dîners, de lofts… et de cancer.

Avis d’Enora

Dessinatrice pour The New Yorker et Glamour, Marisa Acocella Marchetto dresse ici une sorte de journal intime graphique. Cette new-yorkaise hype, fashion, accroc aux chaussures de marque, apprend à 43 ans qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle décrit avec réalisme et humour, sans jamais tomber dans le pathos, les onze mois de combat contre la maladie qui vont changer sa perception de la vie : de la sidération (la maladie était tellement inimaginable qu’elle n’a même pas renouvelé son assurance), à la recherche de la compréhension « En découvrant tous les prétendus facteurs qui augmentent le cancer du sein … ce qui me frappe c’est que 99 % des causes sont d’origine humaine… mais pourquoi se faire tant de mal ? » ; en passant par la révolte « Pourquoi ? Pourquoi faut-il que ça m’arrive maintenant, alors que dans 3 semaines je suis censée me rendre à la mairie et me marier », la peur de perdre celui qu’elle aime et la découverte du soutien que peuvent lui apporter ses amis.

Car c’est un livre aussi sur l’amitié et sur l’amour sous toutes ces expressions, un livre sur la vie, la façon de l’appréhender, la relation aux autres « Quand on pointe quelqu’un du doigt, trois doigts pointent toujours vers soi », le renoncement et la recherche du bonheur à travers tous les instants du quotidien. Un très beau témoignage qui émeut tout en sachant faire sourire et même rire et surtout qui vous fait regarder la vie d’une façon différente. Après sa lecture on redécouvre le plaisir de savourer l’amertume d’un café ou la douceur d’un regard, toutes ces petites choses qui font que la vie est si belle…

Cet ouvrage plein d’encouragement, d’humour et d’optimiste, Marisa Acocella Marchetto le dédie à tous ceux qui se battront, se battent ou se sont battus contre un cancer. Une partie des bénéfices est reversée à l’institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif.

L’album est sélectionné au Festival de la bande-dessinée d’Angoulême.

Fiche Technique

Format : roman graphique/Album
Pages : 211
Editeur : L’Iconoclaste
Collection: Roman Graphique
Sortie : 13 septembre 2007
Prix : 22,90€