La Baba-Yaga – Avis +

Résumé de l’éditeur

Le corps sans vie de Tania Verneuil a été retrouvé dans la forêt de Coucy. La belle Russe a été sauvagement assassinée. En ce froid matin de février, le lieutenant Thierry Sauvage de la PJ de Soissons est chargé de l’affaire. Thierry Sauvage, flic séduisant, au raisonnement particulier et au penchant naturel pour la sieste et le whisky irlandais, va se confronter à une enquête où l’énigme perdure jusqu’à la dernière ligne. Il va devoir employer tout son savoir-faire, dont certaines méthodes ne sont pas nécessairement appréciées de sa hiérarchie, pour aborder des personnages ambigus : des mateurs de poésie, un médecin véreux, un psychiatre serbe brouillon, un veuf joyeux, des assistants fidèles, des femmes enceintes… tout en s’empêtrant dans une vie privée en déconfiture.

Avis d’Enora

Premier roman réussi pour Elisa Vix avec ce polar à l’intrigue bien construite et aux personnages particulièrement fouillés. L’écriture est fluide, agréable et l’humour préside tout au long du récit. L’auteur a planté son histoire en Picardie dans la bourgeoisie de province, milieu qu’elle connaît bien. Le meurtre d’une jeune femme va remettre en cause la respectabilité de certains notables à la façon d’un Chabrol (Elisa Vix essaime d’ailleurs son livre de références cinématographiques).

Son héros, Thierry Sauvage, est un enquêteur atypique, pas vraiment mauvais mais avec des méthodes et des raisonnements qui lui sont propres, un penchant marqué pour le whisky irlandais, une aversion pour l’action et un zeste de mépris pour la hiérarchie « Contrairement à nombre des héros cathodiques qui avaient bercé sa jeunesse, le lieutenant Thierry Sauvage n’avait pas à proprement parlé l’instinct. A la PJ de Soissons, certaines mauvaises langues chuchotaient même que son flair était inversement proportionnel à la longueur de son tarin ». Avec sa silhouette dégingandée, son air blasé et son esprit caustique, il a ce coté petit caïd des cours de récréation qui émeut les femmes… enfin…qui a ému la sienne… l’actuelle… Valérie. Il avait vraiment rencontré une perle avec Valérie, douce, avenante, ne posant jamais de questions, toujours aux petits soins avec lui, jusqu’à ce qu’elle le ravale au rang de brasseur de gènes et qu’elle veuille envahir leur vie avec un…une…deux …enfin bref, rien ne va plus pour notre macho ! D’autant qu’après avoir claqué la porte, il s’attendait à ce qu’elle le supplie de revenir et qu’au lieu de ça, c’est lui qui se retrouve à errer comme une âme en peine sous les fenêtres de sa belle…Et comme un ennui n’arrive jamais seul, à la PJ tout se complique aussi!

Accompagné de sa collègue Joanna, véritable force de la nature, et de Seignol, le triste et sinistre médecin légiste, Sauvage va se heurter dans cette enquête, à la complexité de la nature humaine : Tania, la belle russe, était-elle manipulatrice ou paumée, cupide ou candide ? Verneuil, son vieux mari, un poète brutal et libidineux ou un tendre humaniste ? Quels liens avait–elle noué avec Goran, le psychiatre serbe volage, éleveur de rats à ses heures et avec le docteur Lorrent, fervent catholique, spécialisé dans les traitements contre la stérilité à la réputation sulfureuse d’apprenti sorcier ?

Une intrigue à rebondissements, des personnages attachants et bien campés, le tout pimenté d’un humour subtil, Elisa Vix nous gâte et c’est avec impatience que nous attendons la suite des aventures de son trio de choc !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 220

Editeur : Odin
Collection : Enigme
Sortie : novembre 2005
Prix : 17,85 €