Mushishi : tome 3 – Avis +/-

– La nuit quand on marche seul dans la montagne il arrive que la Lune qui éclaire le chemin disparaisse ainsi que les étoiles, et alors, on n’arrive plus à s’orienter. Ce phénomène n’a rien d’extraordinaire. Mais quand en plus on ne se souvient plus de son nom ni de son passé c’est que des Tokoyami se trouvent à proximité.

Le Mushishi parcourt le Japon. C’est ainsi qu’il découvre une vallée prospère, où la moisson est toujours excellente. Mais il y a toujours quelqu’un qui meurt après avoir mangé le riz récolté. C’est ce que les habitants appellent la malédiction de l’ancêtre. En effet les Mushis ces créatures étranges influencent l’existence des humains. Faut-il l’accepter et sauver les gens de la famine aux dépends de la vie d’un seul ?

Comme toujours le Mushishi analyse la situation et la solution qu’il propose permet aux populations de modifier leur existence qui oscille entre espoir et fatalité.

Ce tome est l’occasion de découvrir la génèse du Mushishi : comment dans son enfance il a acquis la faculté de voir les Mushis et comment il a acquis ses connaissances. Cependant il y avait un prix à payer, ou plutôt plusieurs. L’un d’eux est la perte de sa précédente identité. Mais alors on peut s’interroger. S’il a perdu une partie de sa mémoire ce que l’on nous montre correspond t-il à ce qui lui est arrivé ou bien à une hypothèse de sa part concernant son passé ?

Fiche Technique

Conception graphique : Cynthia Lacroix
Traduction : Pascale Simon
Adaptation grahique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : septembre 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 232 p. dont 8 pages couleurs