Le cercle écarlate – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des hommes nus, blafards, aux pieds marqués d’un chiffre rouge…
C’est la troisième fois que Betsy Young, journaliste au New York Times, reçoit des clichés de cette mise en scène macabre. La police n’a aucune piste et personne n’est capable d’établir un lien entre les victimes – sauf la psychothérapeute Morgan Snow. Spécialiste des perversions sexuelles, elle reçoit des patientes liées à Scarlet, une société secrète de femmes qui vivent leurs fantasmes en asservissant les hommes à leurs désirs.

Or, ces femmes ont peur. Car les victimes du tueur en série étaient tous liées à Scarlet. Morgan, tenue par le secret médical, ne peut révéler cette information capitale à la police. Pas même à l’inspecteur Noah Jordain, qui, sans son aide, ne remontera jamais la piste du tueur…

Avis de Marnie

Le deuxième thriller de la série The Butterfield Institute dont le troisième opus est sorti cette année aux États-Unis, met une nouvelle fois en scène la sexologue, Morgan Snow, quelques semaines seulement après la fin de son éprouvante aventure avec un serial killer. Sa liaison avec l’inspecteur Noah Jordain est au point mort. Fragilisée par le fait de n’avoir pas deviné l’identité de l’assassin, la jeune femme se remet en question, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est justement ici que se pose son vrai problème : ne pas savoir ou se situent ses limites.

L’intérêt de ce roman (comme le précédent) est le parti pris assez original de l’auteur : se servir des patients et de l’énigme posée au départ, pour que l’héroïne se comprenne elle-même. Ainsi, en parallèle, nous avons une intrigue qui semble d’une banalité et d’une limpidité qui nous fait hausser les sourcils en soupirant presque d’ennui, et les réactions et l’introspection de la jeune thérapeute qui se pose des questions existentielles sur ses relations avec sa fille et les hommes…

Tout cela pourrait nous paraître lu et relu et rerelu… sauf que rien n’est aussi simple. L’intrigue policière est nettement plus complexe et intéressante qu’il n’y paraît. Quant à la vie intime de Morgan, si les questions soulevées sont existentielles et somme toute, universelles, les réponses, elles, se révèlent moins bateau, ou moins moralisatrices que l’on pouvait le craindre. Le regard de la sexologue est influencé par ses connaissances des humains. Elle ne juge plus, mais essaye de se protéger, et comprend peu à peu son propre mode opératoire, de façon presque clinique…

Si les relations entre Noah et Morgan progressent, nous pouvons quelque peu regretter que le personnage masculin soit moins fouillé que dans le premier tome. L’explication est aisée à trouver : le point de vue est celui de notre héroïne, pour qui cet homme est encore une énigme ; elle en a peur car il menace en quelque sorte sa paix intérieure. Ce qui les rapproche est si intense, que la jeune femme en a peur… peur de la domination qu’il risque d’exercer.

En fait, voici exactement le thème récurrent qui se situe au centre du roman. Les meurtres sont axés sur le principe de la domination des femmes sur les hommes (le titre du roman en anglais est the Delilah complex). La fille de Morgan tente d’échapper à la domination de sa mère qui a peur de la surprotéger. La directrice de l’institut Butterfield, mentor de la jeune thérapeute, refuse toute ingérence notamment de la part de la police dans son équipe et entre en conflit direct avec Morgan et s’engage alors un vrai bras de fer.

Loin d’être glauque ou même noir, le style joue beaucoup plus sur l’aspect érotique et psychologique au lieu de nous faire plonger dans une vraie profondeur malsaine. Cette histoire est un divertissement avant tout, une sorte de romantic suspense tout à fait appréciable, qu’on lit avec facilité, les péripéties faisant progresser le récit à un rythme soutenu, très cinématographique… une impression de plan après plan, mêlées à quelques petites angoisses et poussées d’adrénaline selon les évènements, qui bien évidemment rebondissent avant la fin.

Donc, si vous souhaitez lire un bon livre dont l’intensité est très agréablement mise en scène, sur fond d’intrigue policière bien plus intéressante et plus originale que le précédent récit, cette histoire vous agréera… Il est tout à fait plaisant de retrouver cette héroïne si normale, qui découvre, tâtonne, fonce, se trompe, se laisse influencer par ses propres terreurs, tout en essayant de surmonter les épreuves, et qui devient de plus en plus attachante et proche de nous. Vivement que les éditions Mira nous proposent sa troisième aventure !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 juillet 2007
Prix : 10,95 €