NRJ 12 – Shining (les couloirs du temps)

Stephen King n’a jamais caché qu’il était fort mécontent du film Shining, histoire que s’est totalement approprié Stanley Kubrick pour transposer ses propres terreurs sur l’écran. C’est ainsi qu’il devient producteur exécutif de ce téléfilm, qu’il veut fidèle à son roman. Résultat ? Et bien c’est à vous de voir :

– soit vous êtes totalement envouté par l’interprétation hallucinée (grand numéro de cabotinage il est vrai…) de Jack Nicholson, et serez agacé par le jeu intériorisé du fade Steven Weber. De plus, vous vous êtes laissé transporté par l’imagination créative de Stanley Kubrick, ses plans, ses choix, et la simplicité du scènario retenue, et ne serez que peu impressionné par les péripéties qui alourdissent l’histoire mais convenaient tout à fait au roman…

– soit vous êtes emballé par l’interprétation de mère courage de Rebecca de Mornay, la pauvre Shelley Duvall, ses crises de nerfs et ses hurlements vous ayant tappé sur le système… ou encore vous appréciez le traitement télévisuel des effets spéciaux, axés sur la performance du petit garçon…

Si vous ne l’avez pas vu… à vous de comparer !