La rencontre d’un soldat usé et d’un guerrier Apache…

Dans les derniers albums de «Mister Blueberry», Jean Giraud nous offrait, dans quelques flash-backs, la toute première rencontre de Blueberry et de Géronimo.

De ces quelques pages disséminées dans plusieurs albums et qui nous laissaient un peu sur notre faim, l’auteur a fait une aventure complète. Chaînon manquant entre La jeunesse de Blueberry pendant la guerre de sécession et Fort Navajo, «Apaches» nous montre un lieutenant détruit par les horreurs de la guerre qu’il vient de vivre et noyant son oubli dans l’alcool.

Malheureusement sa nouvelle affectation ne va pas s’avérer un modèle de tranquillité : la conquête de l’ouest n’a pas été très pacifique, c’est le moins que l’on puisse dire. Blueberry fera bien ce qu’il pourra pour redonner un peu de justice et d’équité aux Apaches, mais les hommes comme lui devaient être plutôt rares à cette époque si l’on en juge par la fin médiocre de Géronimo.

Construit comme un western de la grande époque dans une atmosphère un peu vieillotte, cet épisode aurait fait un bon film par John Ford !

Fiche technique

Mister Blueberry
Hors série : APACHES
Dessin de Jean Giraud
Scénario Jean-Michel Charlier et Jean Giraud[[Malgré sa disparition en 1989, le nom de Jean-Michel Charlier est toujours associé aux albums Blueberry élaborés depuis par Jean Giraud]]
Couleur par Florence Breton, Scarlett Smulkowski, Claire Champeval et Jean Giraud.
15 €
Aux éditions DARGAUD

Jean-Michel Charlier au Festival d’Angoulème 1983 (ou 1984, mes diapos sont très mal rangées)