Le carnet mystérieux – Avis +

Résumé

Karen Whitlaw, une infirmière qui vient de perdre sa mère, trouve un paquet sur son palier provenant de son père qu’elle n’a pas revu depuis son enfance. Lorsqu’elle apprend la mort de son père, elle se rend à La Nouvelle Orléans afin de l’identifier, elle ne se doute pas que des tueurs sont à ses trousses ni qu’elle allait rencontrer Marc Chastain, un flic aussi séduisant que protecteur.

Avis de Francesca

Cette réédition d’un roman de Linda Howard est une bonne nouvelle tant pour les lecteurs qui ne connaissent pas cet auteur ou ce roman que ceux qui sont en sont fans. En effet, c’est un récit qui est malheureusement très court, en tout cas, trop court pour celles qui raffolent du romantic suspens mais il réussit une alchimie excellente entre l’histoire d’amour sensuelle, torride et prenante, et l’intrigue policière qui mêle complot politique et vengeance personnelle.

Marc Chastain est le personnage central du livre. Mâle alpha dans toute sa splendeur, il incarne un fantasme féminin à lui tout seul, même si on est en droit et on a même le devoir de s’interroger de la possibilité d’en rencontrer un spécimen identique dans la réalité et surtout de l’appréciation véritable qu’on aurait à vivre avec lui et le supporter. Ces considérations mises à part, c’est un vrai régal de le voir agir et évoluer dans ses sentiments. Tour à tour froid, macho, viril, troublant, protecteur et autoritaire, il est tout simplement irrésistible. Il incarne toutes les qualités autant personnelles que professionnelles. On peut simplement se désoler que ce personnage ne soit pas plus longuement développé afin de faire durer le plaisir…

A côté de lui, Karen est plus discrète, voire plus effacée, ce qui est toutefois normal dans certains romans de Linda Howard, tant le héros masculin occupe le devant de la scène. Elle est assommée par les évènements qui lui tombent dessus sans prévenir et qui s’accumulent et est souvent dépassée par ce qui lui arrive. Néanmoins, elle fait preuve de suffisamment d’esprit, de sang-froid et de lucidité lorsque sa vie ou celle de son amant est en danger.

Le fond de l’histoire n’est pas toujours cohérent ou vraisemblable mais le rythme y est soutenu et le style est tel que le lecteur se prend au jeu immédiatement et ne peut plus lâcher son livre avant d’arriver à la fin et de connaître le dénouement. Linda Howard est un auteur efficace avec une écriture qui est percutante et fait mouche dans la grande majorité de ses romans. Ses personnages masculins en ont fait sa renommée pour une grande partie et c’est toujours un réel plaisir de dévorer un de ses textes.

Un des personnages, John Medina, qui n’est pas si secondaire que ça, est un protagoniste-clé du récit et dégage une aura mystérieuse et fascinante. Linda Howard a certainement dû penser à lui et le rendre tellement intéressant qu’il a sa propre histoire dans une suite qui paraîtra au début de l’année 2008 sous le titre Le prix d’une vie. Tous ceux qui ont adoré cette première histoire seront impatients de découvrir ce que le sort, ou plutôt ce que l’auteur, réserve à John…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 253
Editeur : J’ai Lu
Collection : Suspense
Sortie : 2 novembre 2007
Prix : 5,40€