DVD : Les chansons d’amour – Avis +/-

Résumé

Julie aime Ismaël et accepte de le partager avec Alice avec qui il travaille. Mais Julie meurt de façon brutale, remettant la vie de tous ses proches en question. Alors qu’Ismaël tente de retrouver du réconfort de manière inattendue, Alice s’embarque dans une relation et la famille de Julie cherche à comprendre ce qu’était la vie de cette jeune femme avant son décès.

Avis de Francesca

Le film est très original et surprenant tant sur la manière dont l’histoire est construite que de la façon dont elle est mise en scène. Bien évidemment, on pense tout de suite aux chansons lorsqu’on évoque ce film. Le réalisateur, Christophe Honoré se défend d’avoir rendu un hommage appuyé à l’une de ses références, Jacques Demy, il n’empêche qu’il s’agit bien d’une comédie musicale puisque les chansons qui constituent une grande partie du récit sont porteuses elles-mêmes d’un contenu et participent au scénario autant que le scénario. Les chansons, qui ont été composées par Alex Beaupain, sont de qualité inégale, certaines restent plus longtemps, à l’image de Je n’aime que toi, qui rythme d’ailleurs tous les menus et les bonus des DVD, d’autres sont vraiment magnifiques, comme Au parc chantée par la magnifique Chiara Mastroianni. Quelques-unes n’ont que peu d’intérêt et ont des paroles plus que légères, la dernière chanson du film, J’ai cru entendre, de l’avis même de Christophe Honoré et d’Alex Beaupain comme on peut l’entendre dans un entretien avec le réalisateur qui est dans le DVD des bonus. Toutefois, intégrées dans le film, elles relient les différents pans de l’histoire. Si les chansons ne vont pas devenir des classiques, leurs interprètes ne seront pas non plus des stars en la matière. On connait déjà Ludivine Sagnier qui fredonnait déjà dans 8 femmes, et on peut avoir la confirmation avec ce film qu’elle n’a pas le filet de voix qui porte et qui fait frémir ou même qui interpelle l’auditeur. C’est malheureusement à l’image de l’ensemble des acteurs, qui s’ils chantent juste, ne portent pas les chansons dans une dimension extraordinaire, ce qui est bien dommage.

Côté intrigue, l’histoire repose sur une histoire commune au réalisateur et au compositeur, certaines chansons ayant déjà été écrites et chantées par Alex Beaupain. Si c’est un film qui repose sur les thèmes de l’amour, la sexualité, le deuil et la façon de renaître à la vie ou pas, la manière dont ils sont abordés est totalement libérée et sans complexes. Dans un entretien inclus dans le DVD des bonus, Christophe Honoré dit lui-même qu’il ne voulait pas ranger les personnes dans des classes bien définies et que l’amour vient parfois de là où on ne s’attend pas. Le résultat est que certains tabous de la société sont traitées de façon légère, tels que les ménages à trois, la mort ou l’homosexualité. Il peut y avoir un côté un peu dérangeant à voir évoluer un personnage de façon aussi insouciante surtout après une mort violente, mais la vie est faite comme ça et Christophe Honoré montre parfaitement avec ce film que notre vie doit continuer malgré tout. Alors que certains restent figés et regardent en arrière, tentant de comprendre l’inexplicable, d’autres vont de l’avant, et foncent même, croquant la vie à pleines dents. Malgré cela, la fin est un peu abrupte, la scène finale ayant été jugée trop théâtrale et donc coupée, selon les commentaires de Christophe Honoré et d’Alex Beaupain qui accompagnent le film.

Si le DVD des bonus permettent de mieux comprendre la genèse et la construction de ce film, ainsi que des faces cachées du tournage, comme l’enregistrement de certaines chansons par Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme, on peut regretter l’absence des sous-titres qui permettent d’avoir les paroles des chansons en même temps qu’elles sont interprétées dans le film.

Un film surprenant qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2007 mais qui aurait mérité davantage de profondeur et d’éclaircissements.

Fiche technique

Version française

Edition simple

DVD + Fourreau

Bonus : Bande annonce, Filmographie, Liens Internet

Prix : 19,99€

Edition collector DVD + Bande originale

Digipack + Etui

Bonus : Commentaire du réalisateur, Secrets de tournage, Montée des marches à Cannes, Conférence de presse à Cannes, Galerie photo, Bande annonce, Filmographie, Liens Internet

Prix : 24,99€

Sortie : 6 décembre 2007