Ciné Cinéma Classic – Le kid

Même si vous êtes réfractaire au film muet, vous ne pouvez qu’être séduit et captivé par cette histoire plus qu’émouvante, franchement bouleversante. Charlie Chaplin oublie l’univers du burlesque pour se projeter dans ce drame teinté d’humour désenchanté. L’impression laissée est si forte, si puissante que l’on oublie qu’il manque la parole, remplacée par des regards ou des expressions d’une ferveur et d’une sincérité poignantes.

Si Charlot est lui-même, c’est à dire génial, le jeune acteur Jackie Coogan, est remarquable de justesse. Enfant star (Oliver Twist, Tom Sawyer), il restera surtout célèbre pour la loi qui américaine qui porte son nom. S’étant fait grugé par ses parents, il gagnera contre eux un procès retentissant mais sans qu’il puisse récupérer l’argent qu’il avait gagné. Depuis lors, les cachets des enfants acteurs ne peuvent être touchés par leurs parents.

Premier long métrage de Charlie Chaplin, habitué à des formats courts, l’acteur réalisateur (et compositeur…) s’adapta avec une étonnante virtuosité aux longs plans, apportant au cinéma sa vitalité, son rythme soutenu et la précision époustouflante des gags. De plus, il se permet avec audace de montrer la misère noire qui règne dans cette Amérique en plein essor industriel, tout en affinant une critique sociale sans concession. Un des plus grands films du cinéma !