Les Aigles de Rome : tome 1 – Avis +

– Pas mal pour un romain
– Du sang barbare coule dans ses veines.

An – 9 avant J.C. : une nouvelle ère est sur le point de commencer, mais les légionnaires romains et les barbares germaniques l’ignorent et ont d’autres préoccupations. Rome poursuit son expansion s’enfonçant dans les forêts de Germanie. La défaite de la tribu Chérusque entraîne pour eux un statut d’allié de Rome et pour le jeune prince Ermanamer une prochaine fonction d’otage.

Huit ans plus tard le vétéran Titus Valerius est mandé à Rome auprès de l’empereur Auguste en raison de ses talents d’instructeur. Il espérait le commandement d’une légion. Sa mission sera de former à la citoyenneté romaine Ermanamer rebaptisé Arminius. Mais Titus a d’autres souci à commencer par son propre fils Marcus qui ne s’entend guère avec Arminius. Il est temps pour Titus de former à la discipline les deux adolescents afin d’en faire de véritable citoyens romains. Il commence par leur rappeler certaines lois romaines qui concernent ses deux élèves : l’un étant un otage «  Je peux te punir comme bon me semble, sauf te tuer et crois moi il existe des punitions pires que la mort. Tu me cernes recrues ?« , l’autre est son fils  » étant le pater familiae sur toi, j’ai le droit de vie ou de mort. Ne me tente pas, fils. »

Marcus à moitié barbare (fils de la princesse germanique Alibina) est tourmenté par sa rivalité avec Arminius, la haine de sa belle-soeur Lucilla et ses rêves (aurait-il hérité du don de voyance de sa grand-mère ?). Le symbole de Rome est largement présent. Cette histoire donne une large place aux loups que ce soit dans les rêves de Marcus ou en tant que rivaux à la chasse. Ils assistent même au pacte de sang entre Marcus et Arminius. N’oublions pas les « louves » surnom donné aux prostituées romaines dont Marini [[ Les Dossiers d’Olivier Varèse (Alpen Publishers, Les Humanoïdes Associés), Gipsy (Alpen Publishers, Dargaud, Les Humanoïdes Associés), Les Héritiers du Serpent (Suzanne Hurter), L’Etoile du désert, Rapaces, Le Scorpion, Tatiana K. (Dargaud)]] se plaît à dessiner la plastique.

A travers la destinée de Marcus et d’Arminius, Marini décrit efficacement une époque. On peut juste être surpris de voir régulièrement dans la bouche des protagonistes l’insulte moderne « Connard !« . Un terme comme « Rejeton de l’Hadès » ne serait-il pas plus approprié ?
Les deux héros sont intéressants surtout par leur potentiel. Marcus ignore que dans son entourage la dissimulation est à l’oeuvre. Quant à Arminius il y a de fortes chances que ce soit celui dont Tacite écrivait « Ses exploits survivent encore aujourd’hui dans les chants de son peuple. »

Fiche Technique

Format : album
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 56 pages