Je suis légion, tome 3 : Les trois singes – Avis +

– Je vois que vous savez ce que je suis.

1943 : au coeur du IIIe Reich, comme dans la cité londonienne, des plans ont été établis, des assassinats ont lieu, mais d’autres ont leur propres plans et ils ne sont pas humains. La Transylvanie est le siège d’un mystérieux projet nazi nommé Légion [[d’après l’Evangile selon Saint-Marc « Mon nom est Légion car nous sommes nombreux« ]]. De Londres a été décidé l’envoi d’un commando pour anéantir le projet et son supérieur Rudolf Heyzig. Mais à Londres, comme en Roumanie, on ignore que les deux initiatives rivales ont été initiées par deux frères Vlad et Radu. Leur haine remontant au XVe siècle [[cet évènement historique a déjà été exploité dans les romans de Fred Saberhagen]] trouve son aboutissement en pleine seconde guerre mondiale.

Le scénario exploite l’un des pouvoirs du vampire : le contrôle des humains et des animaux. Il fait également le lien avec l’Histoire en transposant l’assassinat de Reinhard Heydrich (devenu dans la BD Rudolf Heyzig) de la Tchécoslovaquie en Roumanie. On retrouve cette exécution et ses conséquences : village rasé et la bataille historique de la cathédrale des Saints-Cyrille-et-Méthode transposée dans une église [[L’attentat contre Reinhard Heydrich et ses conséquences ont déjà été évoqués dans les films suivants :
– Hitler’s Madman de Douglas Sirk, 1943
– Les bourreaux meurent aussi de Fritz Lang, 1947
– Attentat de Jirî Sequens, 1964 ]].

Fabien Nury [[Il était une fois en France (Glenat) , Le Maître de Benson Gate, W.E.S.T. (Dargaud)]] fait également le lien entre le vampirisme et la politique de l’époque. Confronté à un policier britannique Vlad se permet le parallèle entre son statut de vampire et celle des grands dirigeants du monde. « Tous les Hitler, Staline, ou même votre Churchill…eux aussi vivent de votre sang ».

Ce mélange de contexte historique et de fantastique est efficacement illustré par John Cassaday [[Desperados (Delcourt) Captain America, Kazar, X-Men (Marvel France) Planetary (Spark, Soleil, Semic, Panini), Bill The Bull, Flowers of the Razorwire, Five Years of pain, Negative Burn, Ghost, Tean Titans, Flash, Batman, Alfha Flight, Union Jack, Excalibur, Daredevil, Hulk, Hellboy, Just imagine]] dont la présence au dessin résulte de politique des Humanoïdes Associés d’associer un auteur européen et un dessinateur américain. Le mélange des styles est intéressant.

Sur le plan historique associer le mythe de Dracula aux projets d’assassinat contre Hitler est valable. Cependant le contexte historique aurait avantageusement été exploité si l’aspect britannique de l’intrigue avait été accentué. En effet parmi les descendants de Vlad Tepes alias l’Empaleur on trouve la famille Windsor (pensez y la prochaine fois que vous regarderez une photo du Prince Charles).

Fiche Technique

Scénario : Fabien Nury
Dessin : John Cassaday
Couleurs : Laura Depuy
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : novembre 2007
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, couleurs, 56 pages