Secrets bancaires : 3.1 Au-dessus de tout soupçon – Avis +/-

– J’ignore quel scénario abracadabrantesque vous êtes en train d’imaginer… Mais je peux vous dire ceci : Pierre Vautier est un citoyen au-dessus de tout soupçon. La manière dont il gère son association pourrait être citée en exemple… Si vous croyez que c’est de ce côté qu’il faut chercher l’origine de la fortune de Madame Morange, vous faites fausse route… Laissez cette affaire de côté pour l’instant. J’ai un dossier à vous confier… un trafic de faux DVD.

La brigade financière enquête sur certaine Monique Morange. Propriétaire d’un club de remise en forme elle dispose d’une fortune conséquente dont l’origine est obscure. Parallèlement Julien Vautier entre au service de Soleil d’Enfance une association caritative dont son père, Pierre Vautier, est le directeur. Grâce aux dons, il est possible de venir en aide aux enfants et de faire passer en notes de frais le carburant, le restaurant et même les vêtements.

Mais ne serait-ce pas la partie émergée de l’iceberg ? En effet la police vient de découvrir que Monique Morange est la maîtresse de Julien Vautier. Rappelons la question originelle : d’où Monique Morange tient t-elle sa fortune ? Curieusement dès que le nom du très respectable Pierre Vautier a été mentionnée le procureur éprouve des doutes.

L’enquête révèle les mécanismes d’abus de biens sociaux au sein des organisations caritatives (difficile de ne pas songer à l’ARC dans les années 90). Les auteurs jettent un regard réaliste sur le phénomène. Pas de tragédie, ni de personnages hauts en couleur, juste des personnes ordinaires qui confrontés à la corruption l’acceptent ou réagissent.

Fiche Technique

Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Pierre Wachs
Couleurs : Bruno Pradelle
Editeur : Glenat
Collection : Investigations
Sortie : octobre 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages